Résidences de tourisme : les nouvelles normes de classification entrent en vigueur
Un arrêté fixe de nouvelles normes de classement pour les résidences de tourisme, pour une meilleure lisibilité pour la clientèle.
Les résidences de tourisme sont soumises à de nouvelles normes de classification depuis la publication d’un arrêté le 10 avril 2019. Superficie des chambres en hausse, équipements électroménagers, bagagerie : le nouveau classement est plus exigeant avec les résidences de tourisme, mais aussi « plus ouvert », selon le Syndicat national des résidences de tourisme et des apparthotels (SNRT).
En effet, le nombre minimum de lits pour être classé Résidence de Tourisme est passé de 100 à 50 lits, précise le SNRT. De même, la baignoire n’est plus obligatoire dans les salles de bain, laissant le choix à l’exploitant d’équiper ses chambres comme il l’entend. « Ce classement tient compte des nouvelles attentes de la clientèle en matière de confort (espaces, équipements…) et de services (connectivité, accueil…) », estime le SNRT.
Un marché qui pèse plus de trois milliards d’euros
« Cette réforme va donner un nouvel élan à la montée en gamme du parc déjà bien amorcée depuis le dernier classement », affirme Pascale Roque, nouvelle présidente du SNRT, et directrice générale de Pierre & Vacances Tourisme. « Le dernier classement mis en place en 2010 avait d’ailleurs suscité un effet d’entrainement positif pour la profession. On note que les Résidences de Tourisme ont été de bons élèves puisqu’aujourd’hui 64 % du parc est classé contre 50% avant 2010. Au sein du SNRT, ce sont même 80% des résidences qui sont classées soit 85 % des lits », complète le SNRT.
Actuellement, 85% des résidences classées ont au moins 3 étoiles. 24 résidences arborent fièrement 5 étoiles, tandis que 380 résidences portent 4 étoiles et 823 résidences assurent des prestations 3 étoiles. En 2018, les résidences de tourisme et apparthotels ont généré 3,6 milliards de recettes pour 19 millions de clients, selon le SNRT.
Les commentaires sont fermés.