Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vendre la Syrie, c’est s’exposer au pénal, selon Richard Vainopoulos

Clio a décidé de programmer la Syrie, même si le quai d’Orsay le déconseille vivement. Pour Richard Vainopoulos, amener des touristes sur place est une attitude irresponsable.

Petit rappel des faits : Clio reprend ses voyages vers la Syrie en 2019. Pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le spécialiste des voyages culturels « expose ses clients à un risque dont il a pleinement connaissance». «Sa responsabilité sera engagée en cas d’incident », a précisé le quai d’Orsay. De son côté, Jean-Pierre Mas ne montre pas d’inquiétudes : le président des Entreprises du Voyage se dit «persuadé que Clio a pris toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de ses voyageurs ».

Un point de vue que ne partage pas du tout Richard Vainopoulos, président de TourCom. Pour lui, vendre « un produit vers une destination déconseillée par le Quai d’Orsay n’est pas sérieux. Tout le monde sait que c’est une zone à risques surtout depuis la bataille en cours contre la poche de Daech (…). La protection des touristes ne pourra être assurée nulle part ! J’ose espérer que Jean-Pierre Mas s’est trompé dans sa réponse car donner son aval pour envoyer des touristes là-bas serait irresponsable et peu représentatif des intérêts de la profession ! »

Responsabilité « pleine et entière »

« Si ce type de voyages se réalise, en cas de ‘problèmes graves’, la responsabilité du vendeur serait…pleine et entière, c’est-à-dire le responsable de l’entreprise serait jugé au pénal ! »

Et Richard Vainopoulos d’enfoncer le clou, en taclant Jean-Pierre Mas sans ménagement : « Entre la responsabilité des agents de voyages, communiquer au grand public le fait d’acheter en agences des compagnies en mauvaises santé pour être sûr d’être remboursée (tant pis pour l’agence) et envoyer des clients dans une zone de guerre, notre président oublie qu’il a en charge une profession à protéger… »

A lire aussiClio relance des voyages en Syrie, malgré les avertissements du Quai d’Orsay

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique