Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor bénéficiaire en 2018… grâce à la cession d’AccorInvest

La vente de son pôle immobilier permet au groupe de présenter des résultats positifs, et de déployer de nouveaux services.

Accor se porte bien après un exercice 2018 où le groupe affiche un chiffre d’affaires de 3 610 millions d’euros, en progression de 8,8% à périmètre constant et de 16,9% en données publiées par rapport à 2017. Un écart qui s’explique notamment par les acquisitions réalisées par Accor en 2018, et notamment Mantra et Mövenpick.

© Accor

La cession de 65% du capital d’AccorInvest, « et sa déconsolidation dans les comptes d’Accor », au début de l’été 2018, permet au groupe de générer un résultat net record de 2,233 milliards d’euros. HotelServices, le pôle qui rassemble les 4100 hôtels exploités par Accor, contribue au chiffre d’affaires à hauteur de 2 618 millions d’euros (+8,4%). Une performance rendue possible grâce à « de solides croissances du RevPar » (Revenu par chambre disponible), notamment en France (+6,9%) et plus particulièrement à Paris (+12,2%). « Accor poursuit sa croissance, accroît ses parts de marchés dans le monde entier, et consolide son bilan. En 2019, le Groupe poursuivra dans cette voie », indique Sébastien Bazin, le PDG d’Accor.

All, un nouveau programme de fidélité

Pour poursuivre sa croissance, Accor revoit son identité. La marque AccorHotels disparaît au profit de la marque Accor, déjà utilisée de 1983 à 2015. Surtout, le groupe hôtelier compte sur son nouveau programme de fidélité, baptisé All, pour « Accor Live Limitless ». « All centralisera toute l’offre de Accor sur une plate-forme unique, donnant vie à son modèle d’Hospitalité augmentée. Les membres du programme pourront accéder à une offre globale d’expériences « Live, Work, Play », bien au-delà du séjour hôtelier », indique le groupe.

Bars, restaurants, discothèques, et, bien sûr, hôtels : All donnera accès à des adresses recensées dans une nouvelle application et sur un site Internet dédié. Accor va promouvoir son nouveau programme sur de nombreux supports, et notamment sur le maillot du Paris-Saint-Germain, en devenant le sponsor principal du club de foot. Emirates, le sponsor actuel du PSG, débourserait entre 20 et 25 millions d’euros par an pour s’afficher sur le maillot parisien.

Ces initiatives visent à renforcer la visibilité internationale des marques et à accroître « l’efficacité des réseaux de distribution », explique l’entreprise. 225 millions d’euros seront investis pour développer All et la politique de partenariat.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique