Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille : Ryanair rouvre sa base avec trois avions

La low cost irlandaise vise près de 3 millions de passagers fin 2020, contre 1,8 million en 2018.

Hier 20 février, journée marathon pour l’équipe commerciale de Ryanair, qui a enchaîné les visites de ses trois bases françaises Toulouse, Marseille et Bordeaux ! En ce qui concerne Marseille, la base rouvrira le 1er avril, huit ans après sa fermeture, avec deux Boeing-737 positionnés à demeure dans un premier temps. Un troisième appareil sera opérationnel au 1er novembre prochain, pour renforcer la saison d’hiver.

La low cost irlandaise est déjà la deuxième compagnie sur la plate-forme marseillaise, derrière le groupe Air France, ayant transporté 1,8 million de passagers en 2018. David O’Brien, directeur commercial de Ryanair, a été clair sur ses objectifs : « Nous voulons atteindre 2,6 millions de passagers à la fin de l’été 2020, et 2,9 millions à la fin de l’année 2020 ». Selon la compagnie, l’investissement sur la base de Marseille représente 300 millions de dollars, correspondant aux trois appareils dédiés.

Vols au départ de Marseilles

Plus de 150 vols hebdomadaires

Au total, en 2019, Ryanair opérera 151 vols hebdomadaires sur 43 lignes, dont 16 nouvelles vers 9 pays : la France (Bordeaux, Toulouse, Strasbourg), le Maroc (Agadir, Essaouira, Ouarzazate), l’Espagne (Alicante), l’Italie (Milan, Bologne, Naples, Catane), Israël (Tel Aviv), la Bulgarie (Sofia), le Danemark (Copenhague), la République tchèque (Prague) et l’Angleterre (Manchester).

La base s’accompagne de la création de 90 nouveaux emplois directs, de droit social français et non plus irlandais. « Ce seront essentiellement nos pilotes français qui veulent retourner vivre en France, mais il restera des postes vacants », précise David O’Brien. Pour rappel, la base marseillaise avait fermé car la compagnie avait été accusée de travail dissimulé, jugement annulé par la Cour de Cassation en septembre dernier. « Nous avons pris un virage à 180 degrés, et nous avons passé des accords avec les syndicats de pilotes en Espagne et en Belgique. En France, nous progressons avec le SNPL et nous préparons une convention collective au moment de l’ouverture de la base à Marseille ».

Un service Groupes pour les agences

Pour Yann Delomez, directeur des ventes pour la France, le mix clientèle sur la base de Marseille est le même que sur tout le réseau : 20% affaires, et 80% loisirs. Absente des systèmes GDS pour une raison de coûts, la low-cost propose un service Groupes aux agences de voyages intéressées.

Enfin, concernant le sondage de Which Travel selon lequel Ryanair est la pire compagnie court-courrier britannique, il « est tout à fait injustifié », d’après David O’Brien.

« Nous nous engageons à traiter les demandes d’indemnisation en 10 jours, et notre assistance est accessible en deux minutes, 24h sur 24. En outre, notre nouvel avion 737-Max  offrira plus d’espace pour les passagers, à partir d’avril », assure-t-il.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique