Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quel est le bilan touristique en France ? La réponse de L’Echo touristique sur BFMTV (Replay)

Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique, était ce dimanche 27 août 2023 l’invitée de BFMTV.

L’occasion de faire le point notamment sur la destination France, qui est plébiscitée par 70% des Français pendant les vacances d’été. Et ce, en attendant le bilan complet que dressera mardi la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire, avec ADN Tourisme et Atout France.

D’après les premiers retours des professionnels français du secteur du tourisme, les résultats s’avèrent contrastés. « En termes de fréquentation, l’été 2023 est plutôt stable par rapport à 2022 », affirme Linda Lainé, rédactrice en chef du magazine professionnel L’Echo touristique, sur le plateau de BFMTV (voire le Replay ci-dessous). Mais les dépenses sur place ont logiquement été revues à la baisse pour s’adapter à l’inflation. De nombreux professionnels de la restauration ont ainsi « bu la tasse ».

« L’inflation et la météo ont joué les arbitres »

Au chapitre des destinations françaises, le littoral demeure largement privilégié. Toutefois, le pourtour méditerranéen enregistre une moindre fréquentation cet été. La façade Atlantique et la Manche ont mieux résisté. Les territoires ruraux et de montagne ont séduit, pour leur prix mais aussi, s’agissant des massifs, afin de s’éloigner des risques de canicule. Ce que confirme d’ailleurs une étude de MKG sur l’hôtellerie, pointant la percée des Alpes du Nord et des Pyrénées.

Le secteur hôtelier affiche un taux d’occupation en recul de 2,2 points, mais un chiffre d’affaires en progression de 1,7%. Du côté des campings, le nombre de nuitées cet été devrait être légèrement supérieur à l’été 2022. L’hôtellerie de plein air, attractive pour les foyers les plus modestes, profite d’un retour significatif de certaines clientèles étrangères, ce qui compense le recul (-2%) des clients français. 

« Cet été, l’inflation et la météo ont joué les arbitres dans le choix des vacanciers », résume Linda Lainé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique