Union européenne : quelle est la part du tourisme dans le PIB ?
A l’échelle de l’Europe, le tourisme représente environ 10% du PIB, un pourcentage qui cache de grands écarts entre destinations.
A l’échelle de l’Europe, le tourisme représente environ 10% du produit intérieur brut (PIB), et 12% des emplois. Mais cette moyenne masque d’importantes disparités entre les pays de l’Union européenne (UE). A titre d’exemple, le secteur génère 25% du PIB en Croatie en 2019, et seulement 4,5% en Belgique.
Les écarts entre les Vingt-Sept expliquent en partie les divergences de stratégie, suite à la crise du Covid-19. Certaines destinations se sont empressées de rouvrir leurs frontières, afin de sauver une partie de leur saison, les entreprises du voyage et leurs emplois. A commencer par les pays du sud de l’Europe, plus dépendants de la manne touristique.
D’autres destinations ont freiné des quatre fers, notamment pour se mettre à l’abri des risques de propagation du Covid-19. La Belgique se permet ainsi de ne pas rouvrir ses frontières aux voyageurs venant de 15 pays tiers recommandés par l’UE, en invoquant des raisons sanitaires et de réciprocité.
Le poids du tourisme dans le PIB : de grands écarts entre pays
A lire aussi :
- La Belgique garde ses frontières fermées aux voyageurs des 15 pays hors UE
- Grèce : un QR code pour dépister les touristes… et de nouvelles conditions d’entrée
- Chypre autorise l’arrivée de voyageurs venant de la France
- L’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens à partir du 3 juin
- L’Espagne avance au 21 juin la réouverture de sa frontière avec la France
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.