Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Espagne avance au 21 juin la réouverture de sa frontière avec la France

C’est une nouvelle date, proche, qui fera la joie des professionnels du voyage et des voyageurs.

Les frontières espagnoles ouvrent plus tôt que prévu. Le pays de Dali avance finalement le rétablissement de la libre circulation avec tous les pays de l’Union européenne (UE) au dimanche 21 juin, au lieu du 1er juillet initialement prévu. Seule exception : la frontière terrestre avec le Portugal, où les contrôles seront levés le 1er juillet.

L’Espagne lève « les contrôles aux frontières avec tous les Etats membres (de l’UE) le 21 juin », a déclaré dimanche le chef du gouvernement Pedro Sanchez, lors d’une allocution télévisée. Cette date correspond à la levée de l’état d’alerte dans le pays. Conséquence de cette réouverture des frontières, la quarantaine imposée depuis le 15 mai aux voyageurs arrivant en Espagne sera alors levée, a complété Pedro Sanchez.

Fin de la cacophonie ?

L’annonce du chef du gouvernement espagnol intervient alors que Bruxelles a appelé jeudi « tous les Etats membres à lever toutes les restrictions aux frontières intérieures lundi » 15 juin.

La question de la réouverture des frontières a donné lieu début juin à une cacophonie au sein du gouvernement espagnol : la ministre du Tourisme a annoncé la fin des contrôles aux frontières terrestres le 22 juin avec la France et le Portugal, puis l’exécutif a réaffirmé la date du 1er juillet. Avant d’opérer un revirement aujourd’hui…

Comme les autres pays de l’UE, l’Espagne commencera ensuite à partir du 1er juillet à rouvrir ses frontières aux voyageurs venant de pays non-européens où la situation de l’épidémie « est similaire ou plus favorable » que dans l’UE, a précisé M. Sanchez. C’est l’un des pays les plus endeuillés par la pandémie avec plus de 27 000 morts. C’est aussi la deuxième destination touristique mondiale, et la destination étrangère favorite des Français l’été. Le secteur représente 12% du PIB national.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique