Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europe : Bruxelles pour la réouverture partielle des frontières extérieures en juillet

La Commission européenne publie des propositions pour une levée « progressive et partielle » des restrictions de voyages aux frontières extérieures de l’UE à partir du 1er juillet.

Il s’agit de lever les restrictions avec certains pays tiers au regard de « principes et de critères », a expliqué mercredi le vice-président Josep Borrell. Et ce, en se basant sur une « approche commune » entre Etats membres. L’exécutif européen estime ainsi que, dès le 1er juillet, les voyageurs venant des Balkans occidentaux* doivent être autorisés dans l’Union européenne (UE), dans la mesure où la situation  épidémiologique de ces pays est « similaire ou meilleure » que celle de l’UE. Il appelle aussi les Etats membres à se mettre d’accord sur une liste de pays tiers pour lesquels les restrictions seraient aussi levées.

L’interdiction des voyages non essentiels vers l’UE est en vigueur jusqu’au 15 juin. Elle a été instaurée le 17 mars entre les Etats membres et la Commission européenne, puis prolongée à deux reprises. L’objectif est de lutter contre la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus. En fin de semaine dernière, les ministres de l’Intérieur des 27 ont convenu de se coordonner pour cette réouverture progressive aux voyageurs venant de pays extérieurs à l’espace Schengen et à l’UE.

L’exécutif européen ne peut émettre qu’un avis. De fait, la décision finale appartient à chaque Etat membre. La commissaire aux Affaires intérieures Ylva Johansson a récemment indiqué que les pays n’étaient pas tous d’accord sur les critères de réouverture. Des destinations ont déjà annoncé la couleur. Par exemple, la Grèce a déjà annoncé qu’elle rouvrirait à partir du 15 juin son ciel à une liste de pays comprenant notamment des Etats hors UE/Schengen, comme la Chine. Le tourisme représente 20% de son PIB.

*Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique