Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une fin d’année en recul dans les agences de voyages

Selon le baromètre SNAV / Atout France, les départs sur la période de juin à novembre se sont soldés par une baisse de 1% en passagers et en volume d’affaires par rapport à la même période en 2012. Les réservations ont également reculé, de 3% en passagers et de 2% en volume d’affaires.

L’été et l’automne ont été maussades dans les agences. Selon le bilan semestriel élaboré par le SNAV et Atout France, les départs sur la période de juin à novembre se sont soldés par une diminution de 1% en passagers et en volume d’affaires par rapport à la même période en 2012. Au sein de cet ensemble, les départs vers la France sont néanmoins en hausse de 2%, alors qu’ils sont en retrait de 2% pour le long-courrier et de 4% pour le moyen-courrier.

Des réservations également en baisse

Sur cette même période, les réservations régressent de 3% en passagers et de 2% en volume d’affaires. La tendance est mitigée vers la France métropolitaine (-3% en passagers, +2% en volume d’affaires), et orientée à la hausse pour les Antilles et la Polynésie française, à la baisse pour La Réunion.

Parmi les principales destinations moyen-courriers réservées, les écarts sont importants entre l’Espagne et l’Italie en croissance, et la Grèce et la Tunisie en fort recul, le Maroc étant quasi stable.

Sur le long-courrier, les réservations ont été orientées à la hausse au cours de la saison été à destination des Etats-Unis et de la République dominicaine, alors qu’elles fléchissent à destination de la Thaïlande, de la Chine et plus fortement de l’Ile Maurice.

Un mois de novembre en fort recul

Ces résultats incluent l’activité en forte baisse des agences au mois de novembre. Les départs sont en recul de 13% en passagers et de 8% en volume d’affaires. "Ce recul de l’activité de distribution de voyages vers l’ensemble des destinations s’explique en partie par un calendrier de vacances scolaires de Toussaint défavorable au mois de novembre par rapport à 2012", explique un communiqué. Il affecte fortement les destinations moyen-courriers, en chute de 24% en passagers et de 18% en volume d’affaires.

La France à la peine

Les réservations du mois de novembre sont, quant à elles, également en baisse, de l’ordre de 13% en passagers et de 4% en volume d’affaires. La France est la destination la plus pénalisée (16% en passagers), devant les destinations moyen-courriers qui enregistrent une baisse de -13%.

Enfin, le cumul des réservations long-courriers à fin novembre pour décembre est en recul de 11% en passagers et de 10% en volume d’affaires. La tendance finale des départs de décembre ne devrait pas beaucoup s’écarter de ces chiffres, compte tenu de la faible part des réservations lors du mois de départ (7% en décembre 2012).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique