Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Patrick Métivier (Carrefour Voyages) : « C’est une question purement administrative »

Pour le président de Carrefour Voyages, le changement de garant financier a pris du retard, mais il est imminent.

L’Echo touristique : Vous sembliez étonné d’apprendre cet « avis de cessation de garantie financière » concernant Carrefour Voyages, publié le 6 février sur le registre des opérateurs de voyages et de séjours d’Atout France ?

Patrick Métivier : J’ai dénoncé le contrat avec Atradius pour basculer à l’APST. Manifestement, Atradius a informé Atout France, qui communique directement l’information sur son site. Je ne savais pas qu’Atout France mettait l’information à la disposition de tous. Or je suis juste dans un entre-deux administratif. L’administratif n’a pas suivi, nous sommes en train de régler la question… Le dossier a pris un peu de retard. Atout France n’a pas reçu les éléments en temps et en heure.

L’APST vous a donné son Go ? Son président Mumtaz Teker nous indique que votre dossier « est en bonne voie ».

Patrick Métivier : L’APST a répondu positivement, depuis quelques semaines déjà. Je ne suis pas en train de négocier avec elle. Les négociations ont eu lieu et ont abouti. Sinon, je n’aurais pas dénoncé l’accord avec Atradius.

Nous avons 100 agences intégrées et 12 franchisées. Nous avons réduit le réseau, pour conserver les agences rentables.

Selon vous, l’APST pourra donc devenir rapidement votre nouveau garant ?

Patrick Métivier : J’espère aujourd’hui. Il n’aurait pas dû y avoir cette rupture, susceptible d’inquiéter mes partenaires. Tout le monde est collectivement responsable de cette situation. Mais Atradius a fait son job en prévenant Atout France.

2020 et 2021 ont constitué de mauvaises années pour Carrefour Voyages comme pour toute l’industrie. Et 2022 ?

Patrick Métivier : Nous sommes revenus à une situation quasi normale. En prises de commandes, nous nous approchons des 262,6 millions d’euros atteints en 2019. Et 2023 se présente très positivement, avec un bon niveau d’activité et des early bookings. Les voyageurs réservent peut-être tôt pour accéder à de meilleurs prix qu’à la dernière minute.

Combien d’agences intégrées et franchisées rassemble le réseau ? Vous aviez 132 points de vente intégrés et 32 agences franchisées début 2019.

Patrick Métivier : Nous avons 100 agences de voyages intégrées et 12 franchisées. Nous avons réduit le réseau, pour conserver les agences rentables.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique