Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été record pour la Grèce

Alors que la Grèce a accueilli 20 millions de visiteurs cet été, les hôteliers souhaitent des mesures pour une saison touristique qui dure un an.

Les hôteliers grecs sont très satisfaits de leur saison estivale qui a battu des records de fréquentation. 

Athènes au pinacle

Celle-ci a dépassé les 20 millions de touristes, en raison à la fois de la stabilisation économique et politique du pays en crise depuis 2010 mais aussi des violences dans les pays voisins, Turquie, Egypte et Moyen-Orient, qui réoriente les flux vers la Grèce.

"Athènes a été particulièrement favorisé cet été, avec une hausse de plus de 20% du nombre des visiteurs par rapport à l'année dernière, la plus forte augmentation enregistrée à travers le pays", a indiqué à l'AFP, Apostolos Doxiades, vice-président d'une grande compagnie d'hôtels à Athènes et ex-président de la Chambre des hôteliers grecs.

Les hôteliers déplorent néanmoins une saison trop concentrée et souhaiteraient à l'instar du modèle espagnol, des aides de l'état pour l'allonger.

"La demande du produit touristique en Grèce est limitée à la haute saison touristique entre mai et septembre, ce qui n'est pas le cas dans les pays voisins concurrents comme Chypre, l'Espagne, l'Italie ou le Portugal", relève une étude de l'Institut de recherches touristiques (Itep), publiée par la Chambre des hôteliers grecs.

Une vision à long terme

Pour parer à "ce mal récurrent du tourisme grec, qui continue d'être le moteur de l'économie du pays, il faut élaborer un nouveau modèle touristique (…) comme en Espagne où une série de programmes subventionnés par l'État depuis 25 ans" a contribué à développer "à long terme" le tourisme sur 12 mois, explique l'étude.

Ainsi la Crête, par exemple, est pénalisée par  "la réduction des itinéraires aéroportuaires vers la Grèce après la saison estivale qui rend difficile le développement du tourisme sur douze mois".

L'étude préconise des initiatives de l'Etat pour passer des accords avec les différents partenaires du secteur, opérateurs du tourisme, compagnies aériennes ou collectivités locales.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique