Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un avion d’AirAsia disparaît entre l’Indonésie et Singapour

Un A320 d'AirAsia a disparu dimanche entre l'Indonésie et Singapour, avec 162 personnes à son bord dont un Français, ont annoncé les autorités locales et la compagnie malaisienne à bas coûts.  

"Jakarta a perdu le contact avec le vol AirAsia entre Surabaya et Singapour à 07h55" heure locale, a indiqué un porte-parole du ministère indonésien des Transports, J.A. Barata, à l'AFP.

L'A320-200 transportait sept membres d'équipage et 155 passagers, a précisé à l'AFP le directeur général de l'aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo. Un Français était à bord, il s'agit du copilote.

Recherches en cours

Le 28 décembre, le vol QZ8501 a quitté l'aéroport international Juanda de Surabaya, sur l'île indonésienne de Java, à 5h20 et devait atterrir à l'aéroport Changi de Singapour à 08h30 (00h30 GMT). Selon un communiqué de la direction de l'aviation civile de Singapour, le contact a été perdu dans l'espace aérien indonésien.

AirAsia a indiqué qu'une opération de recherches avait été lancée pour tenter de localiser l'avion. "Pour le moment nous n'avons malheureusement pas d'autre information sur la situation des passagers et des membres d'équipage à bord", a précisé sa direction. Selon un communiqué d'Airbus, l'avion avait été livré à AirAsia en 2008.

Le précédent de Malaysia Airlines

2014 restera une année noire pour l'aviation malaisienne avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines. Le 8 mars, le vol MH370 disparaissait, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Ce drame reste inexpliqué à ce jour. L'appareil se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à court de carburant.

Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais. La compagnie devrait supprimer un quart de ses effectifs en raison de cette double tragédie.

L'Indonésie, archipel qui dépend beaucoup du transport aérien pour les liaisons entre ses 17 000 îles, affiche quant à elle l'un des pires bilans en Asie en matière de sécurité aérienne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique