Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La justice épingle Air France, Center Parcs, Uber

Les juges s'en prennent aux groupes français Air France et Center Parcs, ainsi qu'au californien Uber, pour des motifs différents.

Air France a été condamnée début décembre par le tribunal de grande instance de Bobigny à verser 10 000 euros à son principal syndicat de pilotes pour non-respect de la loi Diard, qui régit le droit de grève, a récemment appris l’AFP.

La justice reproche à la compagnie aérienne sa gestion des plannings après l'annulation d'un préavis de grève. Le 2 mai, le syndicat des pilotes SNPL avait levé un préavis, la veille d'une mobilisation prévue, estimant que ses revendications avaient été satisfaites. La direction avait alors refusé de "rétablir immédiatement les plannings initiaux des pilotes ayant manifesté leur intention de faire grève", indique dans un communiqué le SNPL qui dénonce une mesure discriminatoire.

Isère : le chantier Center Parcs à l'arrêt

Toujours en vertu de la justice française, le projet de Center Parcs de Roybon en Isère a pour sa part du plomb dans l’aile : le tribunal administratif de Grenoble a suspendu l'un des deux arrêtés qui autorise le projet, au titre de la loi sur l'eau. Conséquence : les travaux vont s'arrêter" sur le chantier du Center Parcs à Roybon (un village de 200 cottages avec une bulle chauffée), a déclaré sur France Inter, dès le lendemain, soit mercredi 24 décembre, le maire EELV de Grenoble Eric Piolle. Pierre&Vacances-Center Parcs a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation à la suite de la décision du tribunal administratif.

Uber, non grata en Corée du Sud

Le fondateur et PDG américain de la société de voiturage Uber a, lui, été inculpé mercredi 24 décembre en Corée du Sud pour exercice illégal de la profession de taxi, énième péripétie judiciaire pour un concept décrié au succès mondial. Travis Kalanick et une société locale de location de véhicules ont enfreint la réglementation sur le transport des personnes, a indiqué le ministère public qui a été saisi par la mairie de Séoul. Ils encourent deux ans de prison et 15 000 euros d’amende.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique