Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bourse : Uber viserait 100 milliards de dollars de valorisation

L’américain Uber a donné jeudi le coup d’envoi officiel de ce qui sera l’une des plus importantes entrées en Bourse de l’histoire, autour de 100 millions de dollars.

Selon des sources bancaires, Uber vise une valorisation proche de 100 milliards de dollars à travers une entrée en Bourse qui pourrait intervenir en mai 2019. Le leader mondial des VTC a déposé son dossier au gendarme américain des marchés, la SEC, mais sans préciser ses ambitions en termes de levée d’argent frais à cette occasion ni la date de sa première cotation. Parmi les autres entrées en Bourse de « licornes » (entreprises non cotées valorisées à plus d’un milliard de dollars) les plus attendues, figurent nombre de groupes technologiques situées à San Francisco : le VTCiste Lyft,  le spécialiste de la messagerie d’entreprises Slack, la plate-forme de photos Pinterest, le spécialiste de la location saisonnière Airbnb.

Des gains résultant de cessions

Uber annonce un chiffre d’affaires de 11,3 milliards de dollars en 2018 (+42% sur un an) et un bénéfice net de près d’un milliard de dollars, contre une perte de 4 milliards en 2017. Mais ce bénéfice résulte des cessions d’activités à des concurrents en Russie et en Asie du Sud-Est, est-il précisé. La perte d’exploitation, qui reflète mieux la situation opérationnelle de la firme, atteignait quant à elle de 1,8 milliard de dollars. L’entreprise a racheté récemment son concurrent au Moyen-Orient Careem et a lancé mercredi ses vélos et trottinettes Jump à Paris. Mais elle ne s’arrête pas au transport à deux ou quatre roues et s’est diversifiée en particulier dans la livraison de plats à domicile avec Uber Eats. Un service disponible dans 500 villes avec un réseau de 220 000 restaurants.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique