Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand les Femmes du tourisme célèbrent l’audace au féminin

L’association s’est réunie le 23 mai à Paris, autour de sa présidente Christine Giraud et de nombreux professionnels du secteur.

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », disait Antoine de Saint-Exupéry. Virginie Guyot partage cette citation comme s’il s’agissait d’un mantra. L’invitée d’honneur de la soirée-événement des Femmes du tourisme le 23 mai est devenue pilote de chasse à 25 ans. Puis leader de la Patrouille de France 2010, dans un environnement profondément masculin.

Devenir pilote, c’était son rêve d’enfant. Face aux pros réunis par l’association pour une soirée placée sous le thème de l’audace, Virginie Guyot a livré sa vision du travail en équipe et du leadership. En toute humilité.

Reconnaître ses erreurs

« Quand on est leader et qu’on est capable de reconnaître ses erreurs, c’est encourageant pour les autres, a souligné l’ex-lieutenant-colonel de l’armée de l’air. Cela humanise le rôle du leader. »

Reconnaître ses erreurs, c’est aussi « une preuve d’intelligence émotionnelle », ce qui demande « du courage » et suppose un climat de confiance.

« Le rôle des managers et des chefs d’entreprise, c’est de faire grandir les équipes », a-t-elle aussi ajouté. « La meilleure façon de faire grandir l’autre, c’est de lui faire un feedback. »

Courage, audace et confiance représentent des valeurs cardinales pour les équipes d’une entreprise comme de l’armée d’après Virginie Guyot. L’ancienne patronne de la patrouille acrobatique nationale, qui a par ailleurs réalisé 76 missions de guerre, a conclu par une autre citation d’Antoine de Saint-Exupéry, afin de rappeler l’importance du collectif : « La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes ». Et les femmes bien sûr…

Christine Giraud, Valérie Boned (EdV), Emmanuel Toromanof (APST), Serena Melani (à droite) ©AN

Un trophée pour Serena Melani

« Nous avons voulu célébrer l’audace des femmes entrepreneuses et entreprenantes », a expliqué l’avocate Emmanuelle Llop, administratrice des Femmes du tourisme. « Celles qui par leurs parcours font mentir les clichés et dont nous pouvons toutes et tous nous inspirer pour faire avancer nos mentalités, diriger nos entreprises et manager nos équipes. »

C’est à ce titre que le réseau des femmes dirigeantes du secteur a remis un trophée à Serena Melani. Cette capitaine prendra bientôt le commandement d’Explora I, le premier navire de la branche de luxe de MSC.

Confiance

Christine Giraud s’est montrée déçue de l’absence d’une autre femme. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, a annulé sa participation.

Mais la présidente des Femmes du tourisme, qui cèdera son poste dans quelques semaines, s’est réjouie de réunir hier une grande partie de la profession, incluant le très fidèle Jean-Baptiste Lemoyne, ex-ministre délégué.

Pour elle, l’ancienne pilote de chasse et la capitaine incarnent « deux exemples extraordinaires d’audace et de compétences ». Mais aussi « deux belles leçons de management ». « Avec la confiance qu’on doit avoir les uns envers les autres y compris à l’égard de personnes qui ne sont pas du même niveau. » 

Créée en 2005, l’association rassemble 150 membres, dirigeantes d’entreprise et dirigeantes institutionnelles.

Les Femmes du tourisme pendant la soirée du 23 mai 2023 © Alexandre Nestora

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique