Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Disneyland Paris : des salariés en grève pour des hausses de salaire

Quelques centaines de salariés de Disneyland Paris ont fait grève mardi pour réclamer notamment une augmentation de salaires.

La gronde monte chez les salariés de Disneyland Paris. Quelques centaines de salariés de différents métiers du complexe ont manifesté ce mardi pour réclamer une augmentation de salaire de 200 euros et le paiement double des dimanches travaillés.

Plus de 500 salariés de différents métiers du parc tels que l’hôtellerie, la maintenance ou la sécurité étaient en grève selon la CGT, qui soutient le mouvement. En plus des deux revendications bien précises, les salariés demandent « l’amélioration des conditions de travail ». Disneyland Paris emploie plus de 15 000 salariés à temps plein.

Disneyland Paris a passé une belle année 2022

Contactée, Disneyland Paris n’a pas souhaité faire de commentaire. Le syndicat majoritaire sur le site, la CFDT, avait pour sa part obtenu une anticipation de la négociation annuelle obligatoire (NAO) d’octobre à fin août. Dans un tract publié sur son site internet, elle demande à la direction « d’ouvrir la négociation sur les salaires dès maintenant ».

« Malgré les mesures salariales appliquées par l’entreprise dès janvier 2022 (+3% d’augmentation générale) et janvier 2023 (+5,5% pour les salariés non cadres et entre 1 et 3% pour les cadres selon leur éligibilité aux bonus), nous observons un écrasement des salaires dû à la réévaluation des minimas suite à l’augmentation du SMIC », écrit le syndicat.

Ce mouvement social intervient alors que l’activité de Disneyland Paris s’est fortement redressée en 2022. Le complexe touristique privé le plus visité d’Europe a enregistré un chiffre d’affaires de 1 849 millions d’euros, en forte hausse par rapport à l’exercice précédent (509 millions d’euros). Relance du tourisme international, fin des jauges de visiteurs et reprise des parades et spectacles ont porté l’activité du complexe.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique