Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le PDG de Qatar Airways douche les espoirs de neutralité de l’aérien

La production de carburant durable est insuffisante et l’utilisation de l’hydrogène fait face à des obstacles selon le PDG de Qatar Airways.

Le PDG de Qatar Airways, Akbar al-Baker, a douché mardi les espoirs de voir l’industrie de l’aviation atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en se disant « très sceptique » sur cet objectif. La production de carburant durable est insuffisante et l’utilisation de l’hydrogène est confrontée à des obstacles importants, a déclaré le patron de la compagnie du Golfe, lors d’un Forum économique au Qatar.

Pointées du doigt par les défenseurs de l’environnement, les quelque 300 compagnies revendiquant 83% du trafic aérien mondial et réunies au sein de l’Association internationale du transport aérien (Iata) se sont engagées en 2021 à réduire à zéro les émissions de carbone issues de leurs activités d’ici à 2050. « Je ne pense pas que nous soyons en mesure d’atteindre cet objectif », a déclaré Akbar Al-Baker. « Tout le monde en parle, mais soyons réalistes », a-t-il ajouté.

Le président d’Emirates sceptique aussi

Il y a quelques semaines, Tim Clark, le président d’Emirates, autre géant du Golfe, avait lui aussi mis en doute la capacité des transporteurs aériens à augmenter significativement leur recours aux carburants durables, fabriqués à partir de biomasse, d’huiles recyclées ou d’hydrogène vert.

« Vous ne ferez pas voler un A380 vers Los Angeles, avec 500 passagers à bord brûlant 200 tonnes de carburant, avec autre chose que du carburant fossile pour le moment », avait-il dit aux journalistes à Dubaï. Pour Akbar al-Baker, « la production de carburant durable est insuffisante et les projets d’hydrogène n’en sont qu’à leurs balbutiements ».

« La technologie de l’hydrogène n’arrivera à maturité que dans la seconde moitié du siècle, c’est-à-dire après 2050, ce qui signifie que nous n’atteindrons pas ce qui a été promis ». « Je suis très sceptique quant à cet objectif », a-t-il affirmé.

Plus de 2% des émissions mondiales

Sa concurrente Emirates a annoncé en avril la création d’un fonds de 200 millions de dollars pour financer la recherche et le développement de carburants alternatifs et d’autres « technologies » visant à réduire les émissions de CO2. Mais pour le PDG de Boeing, Dave Calhoun, les carburants durables sont « la seule chose qui puisse faire bouger l’aiguille » d’ici 2050.

Les nouveaux avions sont « généralement 20 à 30% plus performants en termes d’émissions », mais « la seule chose qui permette d’atteindre le niveau zéro est le carburant d’aviation durable », a-t-il affirmé lors du forum à Doha. Selon l’Agence internationale de l’énergie, le secteur de l’aviation a produit plus de 2% des émissions mondiales de CO2 en 2021.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique