Aérien : quelles sont les pires compagnies du monde en 2022 ?
Quelles sont les compagnies avec le moins bon service ? Avec la moins bonne nourriture à bord ? Voici les pires compagnies du monde.
Skytrax est un organisme de consultation basé à Londres au Royaume-Uni. Depuis 1989, il effectue des surveillances statistiques sur les voyages internationaux. Ce qui lui permet de faire des classements des meilleurs compagnies aériennes et des meilleurs aéroports. Ce classement, avec celui de Airline Rating, est le plus reconnu par les professionnels de l’aérien.
Si l’organisme met en lumière les meilleures compagnies via un classement, il développe également une activité d’audit des compagnies. La notation est basée sur l’analyse d’entre 500 et 800 éléments d’évaluation de la prestation de produits et de services. Cela couvre les services aéroportuaires du hub de la compagnie aérienne mais aussi les normes à bord dans tous les types de cabines. En fonction de ces critères, Skytrax attribue des étoiles, au minimum 1 et maximum 5. Attention, ce classement ne dit rien sur la sécurité des compagnies. Même si on peut penser que ce sujet a une incidence sur les résultats.
En 2022, aucune compagnie aérienne n’a obtenu 1 seule étoile. Mais neuf compagnies aériennes n’ont reçu que deux étoiles pour la qualité de service. Ce sont donc les neuf pires compagnies du monde selon Skytrax.
Airblue, Pakistan
Commentaire Skytrax : « Bien que la compagnie aérienne soit une low cost, les clients reçoivent de la nourriture et des boissons gratuites. Mais la qualité est assez basique. La propreté à bord est faible et particulièrement mauvaise pour les sanitaires. Le personnel est assez efficace mais manque du sens de l’accueil. Les normes de service à l’aéroport de Karachi représentent également un domaine où les normes doivent être améliorées. »
Boliviana de Aviación, Bolivie
Commentaire Skytrax : « Les cabines de Boliviana de Aviación sont vielles, fatiguées et ne répondent pas aux attentes des clients. La classe affaires long-courrier est médiocre avec des sièges inconfortables et manque de commodités modernes. Aucun divertissement personnel en vol n’est proposé. Le personnel de cabine est sympathique et hospitalier, mais cela ne peut pas compenser la faiblesse du produit. Les normes de l’aéroport de Santa Cruz sont médiocres et le salon d’affaires inacceptable. »
LAM Mozambique Airlines, Mozambique
Commentaire Skytrax : « Les normes de LAM Mozambique ont chuté ces dernières années. A bord, les sièges en Business et Economy sont standards et satisfaisants, et la restauration à bord correcte. La qualité du service du personnel de cabine est à revoir comme le sens de l’hospitalité. Le service de l’aéroport central de Maputo est un sujet clé pour (…) l’amélioration » des prestations.
Nouvelair, Tunisie
Commentaire Skytrax : « Nouvelair est une compagnie aérienne charter tunisienne opérant des vols vers/depuis l’Europe. Les standards de confort à bord sont moyens pour le marché des loisirs. L’espace pour les jambes des sièges est acceptable, mais il y a des problèmes de propreté et de présentation de la cabine. Sur la plupart des vols, il existe un service d’achat à bord mais il y a quelques problèmes de disponibilité des produits. Des boissons sans alcool gratuites sont offertes sur certains vols, mais cette politique n’est pas constante. Le service du personnel est plutôt médiocre pour l’attention des clients et la communication. »
Onur Air*, Turquie
Commentaire Skytrax : « Opérant des vols low cost et charters, les normes sont assez médiocres. Le confort des sièges à bord est moyen. La propreté et l’état de la cabine posent problème. Sur les vols charters, les clients reçoivent une boisson. Sur les services réguliers, il y a un menu à acheter à bord et des repas en pré-commande. La qualité des repas en pré-commande peut être assez bonne mais elle n’est pas constante. Le service du personnel est faible à l’aéroport et à bord, et manque d’hospitalité ou d’attention appropriée. »
PIA, Pakistan International Airlines, Pakistan
Commentaire Skytrax : « PIA souffre d’avoir une gamme de produits obsolète dans toutes ses cabines, et il n’y a aucune indication future d’amélioration. La classe affaires long-courrier s’appelle Executive Economy et il s’agit à peine des normes Premium Economy. Le service du personnel est au mieux superficiel. Et bien que le service pakistanais puisse être amical et courtois, ce n’est pas le cas à bord des vols PIA. Les services au sol sont limités par la médiocrité des infrastructures et des installations aéroportuaires. »
Tunisair, Tunisie
Skytrax ne formule pas de commentaire.
Viva Aerobus, Mexique
Commentaire Skytrax : « Viva Aerobus dispose d’une flotte d’avions modernes et les sièges à bord sont assez standards, non inclinables avec un espacement des sièges de 29 pouces. Le choix de nourriture et de boisson est assez limité et la disponibilité des articles peut être un problème. Le service du personnel de cabine est au mieux fonctionnel et manque de qualité de service dans de nombreux domaines. Le service de l’aéroport est une caractéristique médiocre, avec un service à la limite de l’impolitesse dans de nombreux domaines. »
Viva Air, Colombie
Commentaire Skytrax : « Viva Air dispose d’une flotte moderne d’avions A320, et les normes de produits à bord sont correctes pour un transporteur à bas prix. La propreté de la cabine est un élément où des améliorations pourraient être apportées. Si le service du personnel de cabine est fonctionnel, il manque d’intérêt ou de qualité de service. Comme avec la plupart des low-cost, il existe des règles strictes d’enregistrement et de bagages et les clients doivent les suivre. Un mauvais service aéroportuaire fait baisser la note de Viva Air et cela doit changer pour atteindre une note 3 étoiles. »
*La compagnie Onur Air a fait faillite au printemps 2012.
A lire aussi :
Je suis étonnée qu’Air France classe éco ne fasse pas partie de cette liste!