Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : Denis Wathier charge le gouvernement français

Le PDG de Thomas Cook France a dénoncé hier l’absence de soutien des autorités françaises lors des opérations de rapatriement. Une sortie qui n’a rien n’anodin alors qu’il est aussi le président de la jeune Udiv, dont l’objectif est de peser face aux pouvoirs publics.

Denis Wathier a fustigé hier la décision "très tardive" du Quai d’Orsay, vendredi après-midi, de déconseiller les voyages non urgents vers ce pays, contrairement à d’autres pays européens qui l’ont fait "24 heures avant". "Si la France avait pris sa décision au même moment que les autres, tout aurait été plus simple", a expliqué le patron de la filiale française du voyagiste britannique, dans une interview au site internet de TF1 et à LCI. "Nous avons dû rapatrier nos clients au moment où la situation était devenue trop tendue. Le problème était de trouver des capacités aériennes en quelques heures et, ce qui a complexifié le sujet, c’est que le couvre-feu raccourcissait la période de décollage", souligne-t-il. Il regrette aussi qu’une fois la décision prise, le gouvernement n’ait "rien fait du tout". "Absence totale de réaction. Aucune coordination, aucune cellule de crise ne s’est mise en place! Nous avons été laissés seuls face à l’événement", a-t-il déclaré, évaluant le coût du rapatriement de ses 750 clients "à 3 ou 4 millions d’euros qui resteront à nos frais".

Une déclaration faite au nom de Thomas Cook, mais qui s’inscrit aussi dans le contexte du débat sur la création d’une fédération du tourisme. L’Union des distributeurs du voyage (UDiV), créée par Thomas Cook et trois autres réseaux d’agence en décembre, et dont Denis Wathier est le président, entend être la première pierre de cette future fédération, dont l’objectif sera de peser face aux pouvoirs publics.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique