Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI Group fait mieux que prévu mais pas en France

L'exercice 2014-2015 du premier groupe de tourisme mondial s'est soldé par des résultats historiques, avec un chiffre d'affaires atteignant pour la première fois les 20 milliards d'euros et un bénéfice très largement positif, en croissance de 15,4%. Le marché français reste néanmoins en retrait, même si en progrès.

La France est sur la bonne voie. Même si les performances de sa filiale TUI France (Marmara, Nouvelles Frontières, Passion des îles, Aventuria) ressortent encore en négatif au cours de l'exercice annuel clôt le 30 septembre dernier, le groupe TUI garde le sourire, et de l'optimisme, galvanisé par une avalanche de bons résultats par ailleurs.

Un groupe qui pèse 20 milliards d'euros

Pour sa première présentation chiffrée depuis la fusion des entités allemande et britannique TUI AG et TUI Plc, le CIO adjoint du groupe, Friedrich Joussen n'avait quasiment que des bonnes nouvelles à annoncer.

Malgré une année compliquée, émaillée d'attaques terroristes qui ont coûté quelque 40 millions d'euros en annulations notamment vers l'Egypte et la Tunisie, TUI Group a atteint le seuil symbolique des 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 8% quand le résultat opérationnel, meilleur qu'escompté, ressort à 1 milliard d'euros (996 millions pour la division tourisme), en hausse de 15,4%.

De quoi confirmer l'objectif de le faire progresser d'au moins 10% par an jusqu'en 2017-2018.

L'Afrique du Nord pénalise la France

A l'instar du groupe Thomas Cook, TUI s'est donc tiré avec les honneurs d'un exercice anticipé comme problématique. C'est néanmoins majoritairement le marché britannique (qui contribue avec le marché scandinave pour plus de la moitié du résultat) qui a tiré cette  croissance quand Europe centrale (Allemagne, Autriche) et Europe de l'Ouest (France, Benelux) ont accusé de fortes baisses, respectivement de 103,5M€ (-36,5%) et 68,8M€ (-15,8%).

La France a une nouvelle fois étété impactée par la faiblesse de la demande vers les pays du Maghreb, analyse TUI Group mais son repositionnement en cours vers d'autres destinations la met sur la bonne voie, sur fond de déploiement de la marque unique TUI. L'ensemble de la zone Europe de l'Ouest est en progrès, souligne la maison mère. En France, le retour à l'équilibre ne devrait toutefois toujours pas être d'actualité pour l'exercice 2015-2016 en cours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique