Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transat France est resté en retrait sur l’été

Alors que sa maison mère Transat AT se félicite d'une bonne saison d'été qui a compensé un hiver poussif, Transat France a enregistré une baisse d'activité au cours du dernier trimestre de l'exercice tout en améliorant son résultat d'exploitation.

La saison hiver 2015-2016 s'annonce sous de bons augures pour le groupe canadien Transat AT, maison mère de Vacances Transat et Look Voyages en France.

Réservations en hausse de 21% pour Transat France

Outre-Atlantique, avec des capacités en hausse de 19%, 46% des stocks sont d'ores et déjà écoulés. Les réservations sont en avance de 15 % avec néanmoins des prix de vente inférieurs de 6%. En France, où l’hiver représente la basse saison, "les conditions de marché en 2015 ont été très difficiles", rappelle un communiqué du groupe. Mais, par rapport à l’an passé à la même date, les réservations sont supérieures de 21 % et les prix de vente en augmentation de 1,5 %. Ce qui est encourageant.

L'exercice 2014-2015 a effectivement été complexe pour Look Voyages et surtout Vacances Transat. Sur la saison d'hiver passée, les perfomances moyennes de Transat France ont contribué "à la diminution du résultat d'exploitation" de sa maison-mère "du fait de "conditions de marché difficiles, entraînant une baisse du nombre de voyageurs combinée à une réduction des marges réalisées sur les produits de type circuit", explique Transat AT.

Sur la saison d'été, la filiale française a continué à souffrir. Concernant le quatrième trimestre (août-octobre 2015), alors qu'outre-Atlantique, les résultats ont été quasi-historiques, le chiffre d'affaires de Look Voyages et Vacances Transat a diminué de 9,2%. 

Les Etats-Unis ont souffert en circuits

"La diminution des revenus découle en partie du transfert de certaines ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de l’implantation d’une nouvelle plateforme de réservation. Elle découle également de la baisse des réservations vers les destinations en Afrique du Nord et de certaines autres destinations du bassin méditerranéen ainsi que par une diminution des ventes de circuits aux États-Unis à la suite de la baisse de l’euro", commente le groupe.

Le nombre de clients s'est affiché en baisse de 13,3 % comparativement à 2014 mais avec un prix de vente moyen légèrement supérieurs à ceux de la même période en 2014, dû en partie à une combinaison de produits différente.

Une bonne gestion de l'offre

"Les activités européennes ont cependant affiché un résultat d’exploitation de 16,1 millions de dollars canadiens, comparativement à 15 millions en 2014", salueTransat AT qui précise que "l’amélioration du résultat d’exploitation découle principalement d’une saine gestion de l’offre de produits combinée aux efforts de réductions de coûts".

Au global, pour l'exercice 2014-2015, le groupe Transat a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars canadiens (2,4 milliards d'euros) en baisse de 5,3%,  avec un résultat d'exploitation amélioré à 100,8 millions de dollars (67 millions d'euros).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique