Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi les clubs Marmara ne suffisent plus à TUI

TUI France annonce le lancement au printemps prochain, aux côtés des Clubs Marmara, d'une nouvelle gamme de clubs francophones premium pour couvrir tous les segments de la demande.

Marmara alignera "au minimum" 42 clubs l'été prochain dont 86% en 4M et 5M. Tous sont cependant situés dans des destinations européennes moyen-courriers et, malgré leur positionnement de plus en plus qualitatif, ne séduisent qu'une frange de la clientèle.

Les préjugés ont la vie dure

"Or, en phase avec le déploiement de la marque TUI, nous voulons avoir l'offre de clubs la plus large possible, qui réponde à toutes les envies avec une segmentation très fine", explique Pascal de Izaguirre, président de TUI France. "Marmara est notre seule offre de clubs francophone", rappelle-t-il.

De plus, malgré la montée en gamme des Clubs Marmara, ceux-ci "souffrent toujours d'un préjugé défavorable. Certains clients ne choisiront jamais d'y passer leurs vacances", reconnaît Pascal de Izaguirre. Ce que confirment de nombreux directeurs d'agences Nouvelles Frontières. "Nous ne ferons jamais partir des fidèles de NF, qui ont connu les Paladien, en Club Marmara. C'est une question d'image", remarque ce mandataire installé dans le sud de la France.

D'où la volonté de positionner une gamme Premium sous une autre marque, qui serait commercialisée pour l'été 2017 mais d'ores et déjà formatée au printemps prochain pour figurer en machine dès le mois de septembre 2016, au moment du lancement du nouveau site ombrelle tui.fr.

Revenir en long-courrier

De fait, depuis la disparition il y a deux ans des Nouvelles Frontières Hôtels-Clubs, qui avaient eux-mêmes succédé en 2009 aux Paladien créés en 1986, TUI France s'est privé d'une offre différentiante. "Il ne s'agit pas de ressusciter les Paladien", prévient Pascal de Izaguirre. "Mais il y a de la place sur le marché entre les Clubs Marmara et le Club Med, nous voulons l'occuper. Nous sommes en réflexion et ne nous interdisons rien".

Logiquement, cette nouvelle offre Premium devrait cependant privilégier le long-courrier, désinvesti en clubs.

Parallèlement, les Clubs Marmara poursuivront leur évolution avec des unités de plus petite capacité, de l'ordre de 200 à 250 chambres et des innovations telles, l'été prochain, le "Fitness Pass" avec coaching personnalisé dans les Clubs 5M ou encore le développement de thématiques (Carnaval en 2016) ou spécifités en fonction des particularités locales (ainsi la création d'une Academie Tennis en Croatie au Club Marmara Bonaca).

Pour couvrir toutes les demandes, TUI France compte aussi sur la montée en puissance de l'offre des Hôtels&Clubs TUI, soit les 8 gammes hôtelières du groupe, présentées l'été prochain dans une brochure dédiée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique