Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le baromètre 2015 des destinations sur les réseaux sociaux

Comment les destinations françaises ont-elles utilisé Facebook, Twitter et autres Instagram sur une année complète ? Les réponses et les conseils de notre partenaire We Like Travel.

 

L’agence social media We Like Travel a passé au crible l'activité de 333 régions, départements et offices de tourisme pendant un an (de septembre 2014 à septembre 2015), sur cinq réseaux sociaux.

"Il s'agit d'un échantillon représentatif et exhaustif des destinations françaises", souligne son directeur digital Nicolas de Dianous.

Un taux d'engagement moyen de 1,4%

Bonne nouvelle : l’audience des destinations touristiques françaises progresse nettement sur tous les réseaux sociaux. Sans surprise, Facebook domine le paysage, et 100% des destinations analysées sont désormais présentes. "Il faut penser Facebook first, puisque 22 millions de Français vont sur ce réseau chaque jour", poursuit Nicolas de Dianous.

"Le taux d’engagement moyen atteint 1,4% en moyenne, avec quelques pages qui tirent les performances vers le haut, et un plus grand nombre vers le bas". La majorité des pages analysées affichent un engagement annuel compris entre 0,5 et 1%, ce qui reste faible pour le secteur du voyage.

Le potentiel d’Instagram

Autre tendance intéressante du baromètre, 41% des 333 destinations répertoriées se positionnent sur 5 réseaux sociaux. Facebook, Twitter et YouTube sont les réseaux sur lesquels les destinations sont les plus présentes. Toutefois, la croissance est ailleurs.

"Avec 36% d’adoption en 2014, Instagram est le réseau social qui connaît la plus forte envolée. S'il faut faire des arbitrages, il est donc préférable dans le tourisme de le privilégier à YouTube par exemple". Les institutionnels en prennent d'ailleurs conscience : désormais, 65% des destinations animent un compte Instagram, soit deux fois plus que l'an passé.

"En conclusion, Facebook, Instagram et Twitter forment le trio à privilégier. Nous avons éliminé de notre étude Google+, lequel n’a pas trouvé son public en France".

Des destinations qui se distinguent

Aux termes de son analyse, We Like Travel a récompensé cette année les îles de Guadeloupe (dans la catégorie "régions"), Savoie Mont-Blanc ("départements"), et Vars ("offices de tourisme").

Pour ce faire, l’agence a établi un score, qui synthétise les performances de chaque destination selon 17 indicateurs et 25 paliers de notation. Plusieurs éléments de scoring ont été intégrés : le nombre de fans et autres followers, le taux d’engagement, la fréquentation des publications…  "Il n’y a pas de jury, c’est du pur relevé analytique et quantitatif", précise Nicolas de Dianous.

L'étude complète est en ligne.

Double-cliquez pour agrandir :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique