Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trenitalia retarde son arrivée en France

L’italien ne fera pas rouler ses trains le 13 décembre, date de l’ouverture du réseau ferré à la concurrence, « faute de garanties ». Sans renoncer.

À la gare de Lyon, on attendait des nouvelles des trains de Trenitalia, qui devaient venir depuis l’Italie à partir du 13 décembre, date de l’ouverture du réseau ferré à la concurrence. « Mais nous n’avons rien eu », constate Sophie Boissard, directrice générale Gare et Connexion à la SNCF. Et pour cause : le seul opérateur qui avait décidé de concurrencer la SNCF a fait savoir cette semaine qu’il ne pourrait pas faire rouler ses trains sur le réseau français avant plusieurs mois. « Nous estimons que nous n’avons pas eu pour le moment de la part de la France les garanties et les conditions nécessaires afin de pouvoir lancer le service le 13 décembre », justifie un porte-parole de l’opérateur italien. Ce qui ne veut pas dire que Trenitalia renonce. La société ferroviaire, pourtant partenaire de la SNCF avec Artesia, compte en effet lancer ses trains en France, « le plus vite possible ». Il lui faut d’abord suivre la procédure d’homologation de son matériel auprès de l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et obtenir un sillon de la part de Réseau ferré de France, le gestionnaire des voies ferrées françaises. Or, si ce dernier lui a alloué des sillons pour deux allers-retours entre Milan et Paris via Turin et Chambéry et entre Gênes et Paris via Marseille, l’EPSF n’a pas encore homologué son matériel. Selon Hervé de Tréglodé, directeur général adjoint de RFF, Trenitalia devrait se lancer en France, « dans le courant de l’année 2010 ». « Le jour où ils décideront de rouler, ils auront un sillon », a-t-il assuré.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique