Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transat France reste offensif malgré la vente en cours

Toujours dans un processus de négociations exclusives avec le groupe TUI, qui devrait aboutir au 31 octobre, Vacances Transat et Look Voyages n'ont pas ralenti la cadence sur la saison hiver, placée sous le signe de l'innovation.

 

Patrice Caradec, le président de Transat France, le répète à l'envi : "C'est business as usual". Vacances Transat et Look Voyages ont travaillé et préparé leur saison Hiver 2016-2017, commme si de rien n'était. Idem pour la production Eté 2017, pour laquelle les achats sont déjà finalisés à 80%.

Une décision au 31 octobre au plus tard

Alors que la Commission européenne a pris un peu de retard dans la constitution du dossier, qui doit permettre d'évaluer l'impact concurrentiel de la reprise par le groupe TUI de Transat France, les équipes n'ont pas ralenti leurs efforts.

"On continue à gérer en bon père de famille", explique Patrice Caradec, "avec des nouveautés, de l'énergie et un esprit conquérant car on veut maintenir nos parts de marché. C'est une période intermédiaire, mais on reste ce qu'on est".

Concrétement, la Commission est dans une phase de collecte d'informations. "Avec beaucoup de rigueur et de sérieux, elle rassemble des informations sur les deux entreprises, pose des questions auxquelles nous répondons", explique le président de Transat France. Le document final devrait lui être remis dans les tout prochains jours. Ensuite, Bruxelles entrera dans une phase d'examen et de réflexion pour un avis qui devrait être rendu dans les 25 jours.

Une consolidation nécessaire

Le "closing" pourrait donc peu ou prou correspondre à la clôture de l'exercice de Transat France, soit au 31 octobre prochain, espèrent les deux parties. C'est la date qui avait été évoquée au moment de l'entrée en négociations exclusives du groupe TUI avec Transat AT, la maison mère canadienne de Vacances Transat et Look Voyages. "L'idée n'est pas de faire traîner, il n'y a rien de pire que l'attente", remarque Patrice Caradec qui affiche une grande sérénité.

"La consolidation  notamment sur le segment club est une nécessité pour bien acheter et conserver les capacités au départ de France. Les autres marchés européens sont très offensifs et mettent les moyens sur des destinations très disputées comme l'Espagne, l'Italie ou la Grèce. On doit être solides. Pour le consommateur, ce sera une bonne chose".

Vacances Transat et Look Voyages gardent donc la cadence et livrent une programmation hiver sous le signe, encore et toujours, de l'innovation.

Un positionnement clarifié

Vacances Transat a ainsi complètement repensé la présentation de sa production, avec désormais deux brochures (au lieu de 5 précédemment) organisées par typologie de produits :  les séjours d'un côté dans un catalogue "Couleurs Paradis" et les circuits de l'autre rassemblés dans "Routes d'ailleurs"."Cela permet de clarifier notre positionnement", commente Serge Laurens, directeur marketing, en affirmant que la marque est experte sur les deux segments et aussi de faciliter la mise en marché.

En parallèle, Vacances Transat poursuit le déploiement de son outil  dynamique Wide Search. Rôdé sur l'Océan indien l'hiver dernier, il est désormais opérationnel sur l'ensemble de la production République domminicaine avant Cuba et le Mexique dans les prochaines semaines. "Avec cette technologie encore plus aboutie, les agences ont accès aux disponibilités en mode dynamique pour toujours plus de flexibilité. Il n'y a plus de contrainte de durée. A terme, toute la programmation de Vacances Transat en bénéfiera".

18 Lookéa et quatre ouvertures

Chez Look, le même esprit offensif reste de mise, avec pas moins de quatre nouveaux clubs Lookea, ce qui porte la collection à 18 unités cette année, une première. Le TO fait le pari audacieux d'Oman, se renforce en République dominicaine avec trois clubs et un nouvel entrant (le Be Live à Punta Cana remplaçant le Vik Arena Blanca) et poursuit l'exploitation du Lookea Le Crêt Morzine dans les Alpes ouvert cet été. Il demeure aussi aux avant-postes à Cuba avec l'ouverture d'un deuxième Lookea sur l'île.

Le Club Cayo Santa Maria sera desservi à compter du 22 décembre en direct par XL Airways. Le lancement donnera lieu à un  grand "famtrip" du 28 au 30 novembre, où seront conviés 200 agents de voyages. "Nous devrions atteindre les 30 000 clients à Cuba sur l'exercice en cours", rappelle Patrice Caradec.%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique