Thierry Hellin lance sa plate-forme d’investissement dans le tourisme
Après 22 ans passés au sein du groupe Pierre et Vacances, son désormais ex-DGA vole de ses propres ailes en créant une structure dédiée à l’investissement immobilier, hôtelier et touristique.
Il l’assure, son départ n’a rien à voir ni avec le récent retrait d’HNA, ni avec l’arrivée d’Olivier Brémond en tant que nouveau directeur général du groupe Pierre et Vacances – Center Parcs. Simplement, à 55 ans, Thierry Hellin avait envie d’être son son propre patron, et de capitaliser sur son expérience. Le 31 décembre, il a donc quitté le groupe pour se consacrer désormais à son nouveau projet, Beaureale Investments, une plate-forme d’investissement immobilier, hôtelier et touristique. “C’est une problématique de positionnement personnel, explique Thierry Hellin. A 55 ans, il me reste encore quelques années à travailler de façon profitable quand on a le volant en main. Je continuerai d’ailleurs de travailler avec Pierre et Vacances sur certains deals.” Notamment des cessions de parcs en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, cessions destinées à permettre leur rénovation.
Une implantation en France et aux Pays-Bas
Concrètement, Beaureale Investments se donne en effet pour mission d’accompagner opérateurs et investisseurs sur leurs opérations de cessions et d’acquisitions, en France comme à l’étranger. Les opérations immobilières complexes et les montages financiers ardus, c’est en effet la spécialité de Thierry Hellin, qui a débuté chez Pierre et Vacances en tant que directeur des affaires juridiques. Il a mené de nombreuses opérations d’envergure pour le groupe, chargé notamment de “trouver de l’argent frais” pour permettre la rénovation et la montée en gamme des parcs, et contribuant à l’implantation du groupe en Chine. “Je suis un facilitateur de deals, se plaît-il à résumer. Pour moi, on ne doit pas opposer les opérateurs et les investisseurs. Ce n’est jamais l’un contre l’autre. Il faut se faire l’avocat du deal, et arriver à mettre tout le monde d’accord. Je suis un trouveur de solutions !”
Dans cette nouvelle aventure, Thierry Hellin s’est associé avec Enrico de Koster, qui officiait déjà en tant que sous-traitant de Pierre et Vacances pour les ventes à la découpe. Thierry Hellin sera ainsi président de Beaureale Investments, Enrico de Koster directeur général, en restant implanté aux Pays-Bas où il officiait déjà, entouré d’une petite équipe. Thierry Hellin sera quant à lui basé à Paris, et prévoit le recrutement prochain de deux personnes, un(e) attaché(e) de direction et un(e) analyst asset manager.
Petite structure, grandes ambitions
En s’associant, les deux hommes comptent bien combiner leurs réseaux, et leurs expertises. S’il veut démarrer “chevaux légers”, Thierry Hellin entrevoit déjà des développements possibles pour cette toute nouvelle structure. “Mais je veux rester petit et agile, précise-t-il. L’idée, d’ici deux ou trois ans, c’est de devenir une petite banque d’affaires de l’hospitalité, ce qui pourrait me conduire à devenir propriétaire ou à gérer des véhicules qui seront propriétaires”, détaille-t-il. Et de dépasser ainsi la seule fonction de conseil. “L’investissement immobilier dans les secteurs de l’hôtellerie ou du tourisme est extrêmement porteur. C’est une tendance forte du marché, et ce n’est que le début”, s’enthousiasme-t-il.
Motus en revanche pour le moment sur le nom de ses premiers clients. “Tout ce que je peux dire, c’est que ce ne sera jamais des concurrents de Pierre et Vacances”, indique l’ex-directeur général adjoint de cette entreprise, qui a logiquement pris soin de préparer le terrain avant son départ. Il pourrait s’agir aussi bien de groupes hôteliers, que d’hôtellerie de plein air, indique-t-il néanmoins, précisant que des discussions sont en cours. “Je ne suis pas inquiet !”, assure-t-il.
Les commentaires sont fermés.