TAP Air Portugal en grève le 8 et 9 décembre, Kenya Airways dès demain
A cause du Covid, pour survivre, les compagnies doivent réduire leur poste de dépense. Souvent au détriment des salaires de ses employés.
Les représentants du personnel de cabine de TAP Air Portugal ont annoncé jeudi une grève de deux jours en décembre, afin de protester notamment contre des réductions salariales. Ce préavis de grève pour les 8 et 9 décembre intervient dans le cadre de négociations d’un nouvel accord d’entreprise entre le personnel de cabine et la TAP.
« Les propositions d’accord d’entreprise sont insoutenables et les réductions salariales injustifiables, il faut retourner à la situation d’avant la pandémie », a déclaré à l’AFP Ricardo Penarroias, président du Syndicat national du personnel de l’aviation civile (SNPVAC).
Dans une interview accordée jeudi au journal Negócios, la directrice générale de TAP, la Française Christine Ourmières-Widener a fait savoir qu’il n’y avait aucune possibilité d’alléger la baisse des salaires sans la signature d’un nouvel accord. Mercredi, la compagnie aérienne, dont la future reprivatisation suscite l’intérêt du groupe Air France-KLM, a indiqué avoir doublé son nombre de passagers pour repasser dans le vert au troisième trimestre, avec un bénéfice net de 111 millions d’euros.
Une grève aussi pour les pilotes de Kenya Airways
Les pilotes de la compagnie Kenya Airways prévoient de faire grève à partir de samedi pour demander de meilleures conditions de travail, malgré une décision judiciaire suspendant leur préavis de grève, a indiqué vendredi leur syndicat. L’Association des pilotes du Kenya (Kalpa) a précisé que plusieurs rencontres avec la direction n’avaient pas fait avancer les choses. En conséquence, aucun vol de Kenya Airways ne partira de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi à partir de samedi 06h00 (03h00 GMT), selon le secrétaire général du syndicat, le capitaine Murithi Nyaga.
Le Kenya est la locomotive économique de la région et une destination touristique majeure sur le continent. Les pilotes de Kenya Airways, qui entretiennent des relations tendues avec la direction, demandent le rétablissement des contributions à un fonds de prévoyance et le versement des salaires pendant la pandémie du Covid. De son côté, Kenya Airways a expliqué que ce mouvement social allait compromettre la reprise de la compagnie, assurant que les demandes des pilotes ne méritaient pas une grève. Lundi, une décision de justice avait suspendu le préavis de grève mais les pilotes ont maintenu le mouvement.
A lire aussi :