Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tahiti, en mal de visiteurs, tente de réagir

La destination, souffrant d’une forte baisse de la fréquentation touristique internationale, lance une grande campagne de communication, et un incentive ouvert à tous les agents de voyages.

Un paradis perdu ? Tahiti et ses îles ont organisé un workshop le 17 mars, à Paris, afin de rencontrer les professionnels du tourisme, et de faire un point sur la destination, en mal de visites. La Polynésie, qui avait bien refait surface en 2007, après une année 2006 noire à cause, notamment, de l’affaire des passeports biométriques, a vu certains de ses visiteurs renoncer à ses îles, ou diminuer leur temps de séjour. En 2008, Tahiti et ses îles ont constaté une baisse de la fréquentation touristique globale de -10 % (196 496 visiteurs), dont -1,8 % d’arrivées françaises (42 374 venues), avec des parts de marché maintenues à 21,6 % (soit le 2e marché émetteur, après les États-Unis). Le coup dur provient surtout du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande (- 20,2 %), et du Japon (-19,2 %). À cela s’ajoutent les mauvais résultats du début de l’année 2009, avec le pire mois de janvier depuis 1995 : la destination a vu sa fréquentation baisser de -23,7 % (9 999 visiteurs), par rapport à l’année dernière (+3,7 % pour la France, mais -42,6 % pour les États-Unis, et -54,5 % pour le Canada !). Tahiti Tourisme prévoit une diminution du nombre de visiteurs métropolitains d’environ – 10 % cette année. Ces mauvais chiffres, en partie dus à la crise, commencent à avoir des répercussions sur les professionnels du tourisme. Le Club Med a annoncé « un projet de fermeture définitive » de son village 4 Tridents à Bora Bora, en cessation d’activité provisoire depuis janvier.

UNE PETITE IMPULSION EN MARS

Sur les flots, après le départ du paquebot Tahitian Princess, la compagnie de croisières Star Clippers retirera son navire Star Flyer début 2010 (dernière croisière le 14 février), qui naviguera dans la mer Méditerranée. Côté aérien, Air Tahiti Nui, au déficit économique important (près de 40 ME), a revu ses plans de vol, en se concentrant sur Paris, Los Angeles, Tokyo et Auckland. La compagnie aérienne polynésienne prévoit plus de 16 ME de pertes en 2009, avec une réduction du chiffre d’affaires de -15 à -20 %. Les tour-opérateurs, quant à eux, croisent les doigts. « Les voyages de noces marchent toujours, et on observe une petite impulsion des ventes en mars », remarque Stéphan Serret, chef de production chez Exotismes. Le spécialiste Faré Voyages déclare avoir fait partir 700 passagers en 2008, soit une baisse de -12,5 % (985 visiteurs en 2007). Mais le TO, qui programme six nouvelles pensions et l’hôtel Four Seasons à Bora Bora, est pour l’instant confiant : « Nous observons des résultats positifs concernant les engagements de notre exercice, à +27 %. Si la tendance se confirme nous serons heureux ! » Pour relancer la destination, l’OT de Tahiti annonce une grande campagne de communication décalée le 30 mars, dans l’optique de créer un buzz sur le Net. De plus, un incentive, ouvert à tous les agents de voyages, sera également lancé le 1er mai. Les vendeurs devront s’inscrire via le site dédié pour participer au challenge, afin de cumuler chaque mois des perles (un pax = une perle), convertibles en euros, à dépenser sur une boutique online. L’OT espère enfin que les vendeurs seront plus nombreux à suivre le programme de formation Tiaré (28 certifiés en 2008, soit +17 %), afin de mieux vendre la perle du Pacifique.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique