Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Syndrome de Guillain-Barré au Pérou : les recommandations aux voyageurs

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré au niveau national pour une durée de trois mois.

Au Pérou, une recrudescence de cas de Guillain-Barré a conduit le Quai d’Orsay à actualiser ses recommandations sur la destination. Ainsi que le rappelle le  ministère des Affaires étrangères dans ses Conseils aux voyageurs, le syndrome de Guillain-Barré « se caractérise par une faiblesse musculaire progressive qui peut affecter le système respiratoire. Des sensations de fourmillement et le manque de force dans les doigts des mains et des pieds sont généralement les premiers symptômes ». Cette neuropathie aigüe paralysante peut entraîner la mort, précise le ministère des Affaires étrangères.

Dans ce contexte, les autorités péruviennes ont déclaré le 7 juillet l’urgence sanitaire au niveau national pour une durée de trois mois. « Cette déclaration vise à permettre le déclenchement des mesures administratives nécessaires, mais n’implique toutefois pas de confinement ou de restrictions de circulation dans le pays », précise le Quai d’Orsay.

De son côté, l’Office de Tourisme du Pérou en France a pris la parole le 12 juillet, rappelant que ce ce syndrome n’est pas contagieux. « Des mesures d’hygiène préventives sont recommandées telles que le lavage des mains à l’eau et au savon et la cuisson complète des aliments avant leur consommation », indique le communiqué.

Un numéro dédié pour les voyageurs

« Il convient de noter que ce syndrome est présent, non seulement au Pérou, mais dans plusieurs pays du monde, et que les mesures adoptées visent à réduire les effets de cette maladie et à protéger la santé de la population et des visiteurs étrangers », souligne également le document.

En cas d’urgence, Promperú a mis en place le numéro WhatsApp (+51-944- 492-314) d’Iperú, membre du réseau de protection touristique, disponible 24h/24 et 7j./7, afin que les voyageurs puissent contacter les centres de santé. « Le service d’Iperú, fourni gratuitement par l’État, met à la disposition des touristes des informations officielles et actualisées sur le pays », est-il ajouté.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique