Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

eDreams Odigeo coupe les ponts avec 15 compagnies aériennes qui remboursent mal

L’agence en ligne spécialiste des vols secs instaure des mesures de protection des voyageurs face aux annulations et autres perturbations de vols.

De nombreux clients ont pesté contre eDreams Odigeo pendant la crise sanitaire et l’année dernière. Leurs griefs : les nombreuses annulations de vols de la part des compagnies, et les délais (très) longs pour obtenir des remboursements.

Le groupe, qui coiffe les marques Go VoyagesOpodo, eDreams, Liligo, a donc décidé de prendre des mesures radicales. « eDreams Odigeo a cessé de vendre des vols auprès de 15 compagnies aériennes ne respectant pas les règles de remboursement, afin de mieux protéger les consommateurs », explique un communiqué.

L’agence en ligne pan-européenne traite des remboursements anticipés d’une valeur de 15 millions d’euros par an, est-il précisé. Et elle « prévoit d’étendre cette initiative, réduisant ainsi le temps d’attente moyen à seulement quatre jours (en dessous du délai de sept jours requis par les compagnies aériennes) ». Un engagement fort, qu’il faudra tenir pour éviter tout retour de bâton…

Demande d’un fonds de garantie dans l’aérien

eDreams Odigeo travaille notamment avec la Commission européenne et les autorités nationales de l’aviation civile, « pour demander une application plus stricte des réglementations des passagers et la création d’un fonds de garantie contre les faillites des compagnies aériennes ».

« Edreams Odigeo*, Etraveli Group et Kiwi.com se sont engagées à mieux informer les consommateurs de leurs droits en cas d’annulation de vols par des compagnies aériennes et à transférer les remboursements des billets dans un délai de sept jours à compter du jour où elles les reçoivent de la compagnie aérienne, ce qui signifie que les consommateurs devraient les recevoir dans un délai de 14 jours », explique la commission dans un communiqué du 27 juin 2023. Des engagements pris à la suite d’un dialogue avec l’Europe et les autorités nationales de protection des consommateurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique