Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Stations de ski : les vacances d’hiver « se présentent bien » malgré l’absence des Britanniques

Le ministre délégué en charge du Tourisme reste confiant pour la saison 2021/22, après un hiver marqué par la fermeture des remontées mécaniques.

« Les vacances d’hiver se présentent bien » pour les stations de montagne françaises, en dépit de l’absence des Britanniques qui représentent « 15% de la clientèle ski » dans l’Hexagone, a déclaré jeudi le ministre délégué en charge du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, à la veille d’un conseil de défense sanitaire.

« On est à des taux de réservations de 91% par rapport à 2019 qui avait été une très bonne année », a-t-il indiqué sur BFM Business.

Les Britanniques, 15% de la clientèle ski

« Effectivement, on va avoir de la perte du côté des Britanniques, qui représentent 15% de la clientèle ski », a-t-il admis alors que le gouvernement français a annoncé rétablir, à compter de samedi, l’obligation de « motifs impérieux » pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni, en proie à une flambée de contaminations au Covid-19. Les motifs de loisirs ne sont pas acceptés, sauf pour les Français qui vivent en Grande-Bretagne.

« La cinquième vague nous a amenés à prendre des décisions liées à la mobilité, de et vers le Royaume-Uni, a souligné le ministre délégué lors de la conférence 2021 du TOTEC le 16 décembre à Paris. J’ai bien conscience de ce que cela peut impliquer notamment pour les destinations de ski. Naturellement, on ne laissera tomber personne, l’Etat continuera d’être là. »

Dans certaines stations comme l’Alpe d’Huez (Isère), où les skieurs britanniques sont habituellement très nombreux, les restrictions aux frontières du Royaume-Uni ont fait l’effet d’une douche froide : le domaine sera privé d’un quart de sa clientèle, a déclaré à l’AFP François Badjily, directeur de l’Office du tourisme.

Vers une vigilance renforcée

En revanche, la Compagnie des Alpes, qui gère une dizaine de grands domaines (La Plagne, Les Arcs, Tignes, Val d’Isère, Méribel…), a assuré que la période de Noël était « majoritairement fréquentée » par ses clients français.

Interrogé sur BFM Business à propos de l’hypothèse de « refermer les frontières », Jean-Baptiste Lemoyne a estimé qu’il devrait plutôt opter pour une « vigilance renforcée », avec « des durées de tests raccourcies, des demandes de tests plus régulières… Ce sera posé sur la table au conseil de défense sanitaire demain (vendredi) à 16H ».

« Mais on est outillés pour faire face » à cette cinquième vague de Covid-19, « par la politique de rappel, cette 3ème dose, par les gestes barrières etc… On a la bonne stratégie », a conclu le ministre délégué au Tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique