Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Omicron : retour des motifs impérieux pour les voyages de/vers le Royaume-Uni

Face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron au Royaume-Uni, la France réinstaure les motifs impérieux pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni. Et renforce l’exigence de tests au départ et à l’arrivée.

Le Royaume-Uni va se confronter à un « raz-de-marée » lié au variant Omicron dans les prochains jours, explique Matignon dans un communiqué du 16 décembre.

Motifs impérieux dès samedi

Face à la pandémie, à compter de ce samedi 18 décembre matin, de nouvelles règles s’appliqueront pour les déplacements entre le Royaume-Uni et la France.

Vaccinés ou non, les voyageurs devront disposer d’un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, selon le communiqué.

Ces motifs sont indiqués ici, sur le site du ministère de l’Intérieur. « Ils ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles, ajoute les services du Premier ministre. Ces motifs impérieux ne s’appliqueront toutefois pas aux ressortissants français ainsi que leur conjoint et leurs enfants qui pourront toujours venir en France. »

Test et isolement de 48h

Par ailleurs, les visiteurs vaccinés devront présenter, au départ, un test négatif (PCR ou TAG) de moins de 24h. Ce qui équivaut à un alignement avec les règles valant d’ores et déjà pour les personnes non vaccinées.

Matignon évoque aussi une « obligation d’isolement » qui « pourra être levée à compter de 48h » si le test est négatif.

Enfin, tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni devront s’enregistrer, préalablement à leur déplacement, sur une plateforme numérique. L’objectif consiste notamment à renseigner l’adresse de leur séjour en France. 

Le gouvernement appelle les voyageurs qui avaient prévu de se rendre au Royaume-Uni à reporter leur voyage.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique