Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : la Pologne introduit de nouvelles restrictions

La Pologne a introduit mercredi de nouvelles restrictions concernant le nombre de personnes autorisées à entrer dans les restaurants, les hôtels et les théâtres.

Les nouvelles limites, fixées à 30% de la capacité maximale des établissements, ne s’appliquent pas aux personnes vaccinées, donnant aux propriétaires et gérants d’entreprises la responsabilité de vérifier le statut vaccinal.

La législation permettant aux employeurs de vérifier si leurs employés ont été vaccinés ou ont subi un test récent montrant qu’ils n’ont pas le virus Covid-19 est également en cours d’adoption au Parlement.

Le ministère polonais de la Santé déplore 669 décès dus au Covid en 24 heures – niveau le plus élevé depuis avril. L’écrasante majorité sont « des personnes non vaccinées, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Piotr Müller, à la radio privée Zet. 

Le ministère de la Santé a récemment indiqué qu’il souhaitait également introduire une vaccination obligatoire pour les employés du secteur de la santé, les enseignants et les personnels en uniforme à partir du 1er mars. Mais le gouvernement reste divisé sur la question.

54% de la population vaccinée

A partir de mercredi également, les personnes se rendant en Pologne par avion en provenance d’un pays situé en dehors de l’espace Schengen devront présenter un test de dépistage négatif réalisé moins de 24 heures avant le franchissement de la frontière.

Parmi d’autres mesures anti-Covid, les écoles passeront à l’enseignement à distance du 20 décembre au 9 janvier. Les clubs de nuit devront fermer, sauf pour les fêtes du Nouvel An.

Le gouvernement populiste de droite polonais s’est jusqu’à présent montré très prudent à l’idée de suivre les autres pays européens en adoptant les certificats de vaccination et les vaccinations obligatoires.

L’hésitation à se faire vacciner est encore très forte en Pologne. Dans ce pays de 38 millions d’habitants, seulement 54% de la population est entièrement vaccinée. C’est l’un des taux les plus bas de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique