Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Spirit Airlines et Frontier Airlines fusionnent pour un nouveau géant

Les transporteurs à bas prix Frontier Airlines et Spirit Airlines ont annoncé lundi leur intention de fusionner, ce qui créerait la cinquième compagnie aérienne américaine en termes de revenu par passager.

Les compagnies aériennes américaines à bas coûts Spirit Airlines et Frontier Airlines ont annoncé lundi qu’elles allaient fusionner dans une opération valorisée à 6,6 milliards de dollars.

« Cette transaction est axée sur la création d’un groupe compétitif proposant des prix ultra-réduits pour encore mieux servir nos clients, pour diversifier les opportunités professionnelles des membres de notre équipe et pour renforcer la pression concurrentielle avec à la clef des tarifs plus favorables au public », a déclaré dans un communiqué Ted Christie, le PDG de Spirit Airlines.

Les deux low-cost ambitionnent de créer la cinquième compagnie aérienne américaine. Elles ont promis que la fusion permettrait aux consommateurs d’économiser 1 milliard de dollars par an et offrirait plus de 1 000 vols quotidiens. Vers plus de 145 destinations.

Spirit Airlines s’envole en bourse

Selon l’accord, qui doit être finalisé au second semestre 2022, Frontier Arilines va contrôler 51,5% de la nouvelle entité et Spirit en détiendra les 48,5% restants. Les actionnaires de Spirit recevront 1,9126 titre de Frontier, ainsi que 2,13 dollars en numéraire, pour chaque action de Spirit qu’ils possèdent. Cela valorise l’action de Spirit à 25,83 dollars, soit 19% de plus que son cours de clôture de vendredi.

William Franke, président du conseil d’administration de Frontier, occupera le même poste au sein la nouvelle entreprise. En revanche, le nom de cette compagnie, l’identité de son directeur exécutif ou la localisation de son siège n’ont pas été précisés.

A Wall Street, le titre de Spirit Airlines s’envolait de près de 12%, à 24,33 dollars, dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse. Celui de Frontier Group, la maison mère de Frontier Airlines, reculait de 2,34%, à 12,10 dollars.

Les compagnies, qui toutes deux volent uniquement sur des appareils Airbus, espèrent créer 10 000 emplois d’ici à 2026. La transaction doit encore être approuvée par les autorités américaines de la concurrence.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique