Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guerre Israël-Hamas : le point sur la Jordanie pour les voyageurs

Dans un courrier, le directeur de l’Office de tourisme explique que la Jordanie reste une destination sûre, prête à accueillir les voyageurs. Le Quai d’Orsay a, de son côté, actualisé ses recommandations aux voyageurs.

[Article actualisé à 13h50 vendredi 13 octobre 2023]

« À la lumière des récents développements à Gaza, nous souhaitons souligner que la Jordanie est connue pour être une destination sûre et accueillante pour les touristes du monde entier », écrit en préambule le docteur Abed Al Razzaq Arabiyat, directeur de l’Office de Tourisme de Jordanie.

Voisine d’Israël, la Jordanie veut rassurer les touristes sur la situation. « Les voyageurs peuvent avoir l’esprit tranquille”, insiste ce courrier daté du 10 octobre, « nous voulons rassurer tout le monde sur le fait que les frontières jordaniennes sont ouvertes aux touristes. » « Notre engagement à assurer la sécurité et le bien-être de tous les visiteurs reste inébranlable », ajoute le directeur de l’Office de tourisme.

Le docteur Abed Al Razzaq Arabiyatet directeur de l’Office de Tourisme de la Jordanie (à gauche) et Makram Mustafa Queisi, ministre du Tourisme de la Jordanie, lors de l’IFTM. ©Emilie Vignon

Interrogés par L’Echo touristique, plusieurs TO ont en effet confirmé que les voyages se déroulaient normalement sur place et qu’ils continuaient à engranger de nouvelles réservations. Vigilants, ils restent néanmoins confiants pour la destination, tout comme ils le sont pour les ventes sur l’Egypte, elle aussi voisine d’Israël.

Appel à la vigilance

Le Quai d’Orsay, de son côté, a actualisé ses recommandations sur la destination le 13 octobre en milieu de journée.

« Dans le contexte du conflit armé en cours en Israël et à Gaza, des manifestations sont prévues ce vendredi suite à la prière. Ces manifestations peuvent donner lieu à des slogans hostiles à Israël et aux pays occidentaux et le risque de débordements n’est pas à exclure, prévient le Quai d’Orsay. Il est recommandé aux ressortissants français qui sont actuellement présents dans le pays de faire preuve de la plus grande vigilance et prudence et de se tenir absolument à l’écart de toute manifestation ou rassemblement. »

Si le Quai d’Orsay demande aux voyageurs de faire preuve d’une vigilance renforcée, et de se tenir informés de l’évolution de la situation, aucun avis ne déconseille les voyages en Jordanie.

Des enjeux économiques majeurs

Les enjeux économiques sont importants pour le pays où le tourisme représente plus de 14% du PIB. Lors d’une conférence de presse donnée dans le cadre de l’IFTM, quelques jours avant que le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le ministre du Tourisme jordanien avait rappelé l’importance du secteur pour le pays. « Notre rôle aujourd’hui, c’est de faire en sorte que les Jordaniens bénéficient de l’impact positif du flux de touristes et des recettes qu’ils génèrent, avait-il alors déclaré. Je sais que sur ce salon, il est beaucoup question de marketing et de promotion mais pour moi, en tant que ministre, le tourisme ne se limite pas à ça. Le tourisme, c’et aussi la préservation, la protection et parfois la reconstruction de notre patrimoine archéologique. Le tourisme, et l’on en vient à l’aspect le plus « sustainable », ce sont aussi les gens qui travaillent dans le secteur, et nous devons prendre soin d’eux, les former et les faire monter en compétence. »

La France fait partie des marchés prioritaires pour la destination. De janvier à août 2023, la Jordanie a reçu 36000 voyageurs français. Par rapport à 2022, cela représente une augmentation de 87%. En 2019, un peu plus de 70000 touristes français avaient fait le voyage en Jordanie, un chiffre alors en hausse de 47%.

4 commentaires
  1. Anonyme dit

    Nous sommes dans le même cas que vous ma fille et moi! Je trouve ça honteux et scandaleux de refuser le report de date ou de nous faire basculer sur un autre voyage! Tout le monde se fiche de la sécurité des voyageurs, tout reste une histoire de fric

  2. Anonyme dit

    Je suis scandalisée que dans le contexte actuel l’agence de voyage n’annule pas le voyage… je préfère perdre 3’000€ plutôt que partir la peur au ventre. Par contre je ne partirai plus jamais avec ce voyagiste et je n’en ferai plus la publicité !!

  3. Anonyme dit

    Exactement la même situation pour nous qui partons dans 11 jours : on nous refuse l’annulation ou le changement de destination au prétexte que le quai d’Orsay n’émet pas plus d’inquiétudes que cela et que les agences de tourisme locales sont très positives quand à l’absence de risque.
    Nous faisons là un voyage de 5 jours pour nos 10 ans de mariage et avons laborieusement organisé la garde de nos 4 enfants. Outre le côté pour le moins peu romantique de côtoyer dans ce contexte un pays en guerre, nous ne serons évidemment pas serein à l’idée de mettre la securité et l’avenir de notre famille sur la sellette d’un conflit qui « rassurez-vous, ne touchera pas la Jordanie »…

  4. Anonyme dit

    Voyager avec la peur au ventre c’est pas le but de ce voyage même si pour raison économique on insiste sur le fait que l’on peut partir sans risque ! Avec la guerre au porte de ce pays on peut être inquiet ! Mon voyage est dans 3 semaines et l’agence m’indique que je ne peux pas annuler au risque de perdre le montant du voyage 4000 E ! Je suis indignée pourquoi ne pas reporter ce voyage sur une autre destination vu les événements et les recommandations du Quai d’Orsay !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique