Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SeaFrance évite de justesse la liquidation

La CFDT signera finalement aujourd’hui les accords annexes permettant la mise en œuvre du plan de redressement de la compagnie accepté par les salariés mi-décembre.

Après plusieurs mois de conflit, le dernier obstacle au plan de redressement de SeaFrance sera levé ce midi. La CFDT, syndicat majoritaire au sein de la compagnie, a en effet accepté de signer les accords annexes à ce plan, que les salariés avaient approuvé par référendum à la mi-décembre. « Nous avons reçu de la part de Vincent Launay, le numéro 2 de la compagnie, les garanties que nous réclamions concernant la mise en œuvre de ce plan », explique Stéphane Humetz, représentant syndical CFDT chez SeaFrance.

La direction s’était donné jusqu’à hier soir pour obtenir l’accord du syndicat. Dans le cas contraire, Pierre Fa, le président du directoire de la compagnie comptait relancer une procédure auprès du tribunal de commerce, avec le risque de déboucher sur une liquidation judiciaire.

Le plan de redressement prévoit la suppression de 482 postes sur 1580. Il ouvre également la voie à une recapitalisation de la compagnie par la SNCF, sa maison mère, qui pourrait atteindre « 123 millions d’euros » selon Stéphane Humetz.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique