Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair souffle la première bougie de sa base marseillaise

Depuis novembre 2006, Ryanair a transporté 770 000 passagers. Deux liaisons viennent d’ouvrir vers Marrakech et Fez.


Quelque 800 000 billets vendus pour 770 000 passagers (si l’on enlève les no show), le bilan de Ryanair, un an après l’inauguration le 8 novembre 2006 de sa base dans le terminal mp2 de l’aéroport de Marseille Provence, se révèle un succès. Après un démarrage en douceur nous sommes au final satisfait des performances, souligne Sinead Finn, directeur Europe des ventes de la Ryanair. Pierre Régis, directeur de l’aéroport, évoque à son tour les freins lors de l’ouverture : c’était l’hiver, les compagnies low cost étaient presque inexistantes en France et les habitants du sud voyagent moins que ceux du nord. D’ailleurs, la compagnie a du mal à adapter son modèle de 50/50 à Marseille et doit composer avec 60 % de passagers à l’import (462 000) et 40 % à l’export (308 000). L’équilibre devrait s’améliorer avec l’ouverture le 30 octobre dernier de deux liaisons vers le Maroc (Marrakech et Fez), qui viennent compléter le réseau de 13 destinations (10 pays) au départ de la plate-forme phocéenne.

Selon Matthieu Glasson, responsable commercial et marketing France de Ryanair, 180 000 nouveaux touristes ont découvert pour la première fois la région grâce à notre seule arrivée à mp2. Ils dépenseraient 90 euros par jour et par personne et séjourneraient entre de 2 et 6 jours à Marseille. Pour Maxime Tissot, directeur de l’Office du tourisme et des congrès de Marseille, la fréquentation de son organisme a été dopée par les liaisons européennes mises en place : +337 % pour les Suédois, + 329 % pour les Norvégiens et même +111 % pour les Néerlandais. Ce premier anniversaire réussi incite la compagnie à réfléchir à positionner un troisième avion sur le tarmac marseillais. La décision sera prise d’ici Noël, assure Matthieu Glasson.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique