Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un congrès de transition pour Manor

Après avoir fêté ses 20 ans en 2006, le réseau de Jean Korcia (notre photo) progresse sans beaucoup de bruit. Parmi les projets pour 2008 : une plate-forme multi-TO et la mise au point d’une garantie ou d’une centrale des paiements.

Après 2006, qui avait marqué les 20 ans de Manor et l’arrivée au sein du réseau volontaire de plusieurs membres de poids, en particulier les points de vente du Cediv, Boiloris Voyages et Jancarthier Voyages, l’édition 2007 des Journées des Dirigeants de Manor, qui se déroulait le week-end dernier à Marrakech et a rassemblé environ 150 personnes, a semblé bien terne. Au delà d’un affrontement stérile entre fournisseurs et distributeurs qui a parfois dérapé sur le règlement de compte personnel lors d’une séance de travail qui remplaçait le workshop, aucune annonce majeure n’a été faîte durant ce congrès. «Nous avons organisé un congrès vérité, qui a pu choquer quelques fournisseurs lors des échanges durant les séances de travail. Mais nous sommes là pour aller de l’avant.  Nous avons réalisé un volume d’affaires de 1,45 milliard d’euros à périmètre constant en 2007, en progression d’environ 5%, pour 405 points de vente à ce jour. A moyen terme, nous souhaitons aboutir à 480 points de vente» précise Jean Korcia, président de Manor. Il signale en particulier l’arrivée dans le réseau des agences Prêt à Partir (pour l’activité billetterie), l’activité tourisme du mini-réseau restant sous enseigne Havas Voyages.
Jean Korcia a toutefois annoncé la mise en route de deux projets, annoncés depuis déjà plusieurs mois, et qui devraient enfin aboutir en 2008. Le premier concerne le choix, avant juin 2008, d’une plate-forme multi TO pour améliorer la productivité des ventes de forfaits. Ce choix devrait se faire entre Amadeus Leisure Platform et Orchestra. Le second sera la mise en place d’une centrale ou d’une garantie des paiements, par le biais d’une banque ou d’une société d’assurances. «Nous sommes condamnés à avancer sur ce sujet. C’est avant tout une demande de nos fournisseurs, plus que de nos adhérents » précise Jean Korcia. Des fournisseurs TO dont le nombre devrait passer de 22 à une trentaine l’année prochaine. Les négociations sont en cours pour les référencements 2008, menées notamment sous la houlette de Joelle Darcourt, arrivée chez Manor au 1er septembre en tant que responsable des accords commerciaux. Jean Korcia ne désespère pas en particulier de signer à nouveau avec Kuoni, Donatello et Marsans, partis l’an dernier, les trois TO refusant de commissionner au même niveau toutes les agences du réseau, en particulier les moins performantes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique