Respire va s’ouvrir aux étudiants
A l’occasion de son premier anniversaire, l’association travaille à l’intégration des étudiants à ses réflexions.
L’association Respire, le tourisme de demain, fêtera son premier anniversaire le 17 mars. Un anniversaire qui coïncide avec celui du premier confinement, et dont veut profiter l’association pour affirmer son dynamisme. Ainsi, Respire, le tourisme de demain, devrait très vite s’ouvrir aux étudiants en tourisme. « Nous avons déjà l’accord de plusieurs écoles qui représentent un bassin de 1 000 étudiants », précise Fabio Casilli, fondateur de Respire.
Le groupe, en cours de structuration, devrait être actif « courant février ». Comme les autres adhérents de l’association, les étudiants devront payer une cotisation annuelle (25 euros), une « marque d’engagement plus qu’une question financière », selon Fabio Casilli. Des discussions « de gré à gré » sont déjà en cours avec les écoles pour « trouver une solution si cela devait s’avérer trop cher pour les étudiants ».
Des états généraux du tourisme
Parallèlement à ces annonces, l’association organise ses premiers états généraux du tourisme, autour de la question : « Un an après la pandémie, comment le tourisme s’est-il réinventé ? ». L’événement sera organisé sous le format « tables rondes » autour de 5 grands thèmes : les nouvelles façons de voyager ; les talents du tourisme ; le tourisme inclusif ; CARE (pour « Construire un Avenir Respectueux des Environnements ») et UX/UT : expérience utilisateur/expérience voyageur.
Les différents groupes de travail de l’association « recensent actuellement un certain nombre de constats qui seront présentés et débattus en présence de représentants de tous les métiers de notre secteur ».
Respire, le tourisme de demain, fédère désormais près de 10 000 professionnels du tourisme à travers le monde, et peut compter sur une base de 200 membres actifs.
A lire aussi :