Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Référencement Selectour Afat : qui a signé le contrat 2016-18 ?

Selectour Afat a transmis à ses adhérents un premier état des lieux sur les contrats finalisés, en vigueur depuis le 1er janvier. Fram en fait partie, mais de grands TO manquent toujours à l'appel.

 

Le 31 décembre 2015, le réseau à l’hippocampe a communiqué à ses adhérents un tableau des contrats 2016-2018 de référencement, comprenant 27 entreprises de tour-operating. Si Fram/Plein Vent compte parmi les récents signataires, Transat (Look Voyages et Vacances Transat), TUI (Marmara, Nouvelles Frontières, TUI…), Asia et Kuoni sont toujours aux abonnés absents.

Interrogé ce matin au sujet de ces nouveaux accords de référencement, qui introduisent la commission TTC, Selectour Afat botte en touche, indiquant qu’il ne s’exprimera pas en externe sur ce sujet, pour l’instant. "La communication n’est pas encore définitive, nous avons simplement souhaité informer nos adhérents avec un état des lieux, à travers une première communication interne", nous explique le service presse.

11% pour Havanatour, 12% pour Fram, 13% pour Australie Tours

"Les nouvelles conditions que nous avons négociées pour le réseau visent à vous apporter une rémunération claire, contrôlable et très souvent plus généreuse", assurent les trois cosignataires de ce message aux adhérents : la présidente Dominique Beljanski, ainsi que les co-présidents de la commission achats Jean-Luc Dufrenne et Didier Calas.

Selectour Afat a conclu des taux de commission linéaires – finis les taux minorés sur les promotions ou sur certaines prestations – et bruts sur factures. A noter que l'assiette de rémunération prise en compte inclut tout à l'exception des vols secs.

Les taux oscillent entre 11% (pour Crystal TO, FTI et Travelfactory par exemple) et 13% (pour Australie Tours, Jetset et Mille Lieux). La rémunération est fixée à 7% sur les exclusivités web pour le réseau, lesquelles devraient être des produits spécifiques et ponctuels.

TO privilégiés, animés ou essentiels : une nébuleuse ?

Dans les contrats apparaissent des notions de "TO privilégiés animés et TO essentiels". Cette segmentation repose "sur le niveau de la rémunération sur facture et se traduit par la possibilité de mettre en place une animation régionale", souligne Selectour Afat. Du moins en théorie. Certains voyagistes peinent en effet à comprendre cette hiérarchisation des contrats, finalisée après le congrès, a priori sans concertation avec les fournisseurs déjà signataires.

"Au moment de la négociation, nous étions sur trois niveaux de collaboration :  Essentiel, Privilégié – qui recoupait l'ancien Top 14 – et Elite. Ils ont disparu après coup, en décembre, sans que nous en soyons avertis", regrette un voyagiste référencé qui s'interroge aujourd'hui sur ce à quoi correspond "la version animée", applicable à partir de 11,5% de commission alors que les TO Essentiels sont à 11%, sans droit de regard sur le 1% de fonds marketing reversé.

"Y aura-t-il un distinguo d'animation selon que l'on verse 11,5%, 12% ou 13%, la catégorie TO Privilégiés animés recoupant les trois taux ? Et quel est ce programme d'animations ? Nous n'avons eu aucune communication sur le sujet. Il semble que cela se gère au fil de l'eau et avec chacun. C'est une vraie nébuleuse", regrette un autre voyagiste.

"Nous tenons à souligner que pour répondre à nos attentes, nos partenaires ont consenti des efforts conséquents qui, nous le souhaitons, se traduiront par une très bonne concentration de nos ventes avec eux", précisent les décideurs de Selectour Afat, avant d’ajouter : "Nous mettons à profit ce délai supplémentaire pour finaliser les dernières négociations (…) et vous présenter le référencement définitif grâce à la publication du nouveau 'Guide de Référencement 2016-2018'"… Affaire à suivre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique