Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a testé le club Jet tours en Laponie finlandaise

Jet tours a inauguré le 17 décembre son club Ylläs Saaga, le premier club de vacances français à s'implanter en Finlande. Un cocon douillet au pied des pistes de ski et des sapins enneigés, point de départ idéal pour des activités nordiques insolites.

Pour beaucoup, c’est un rêve d’enfants. La Laponie finlandaise, pays du père Noël, est une destination féérique avec ses grands espaces couverts de neige étincelante où règne un silence feutré. Du 17 au 19 décembre, Jet tours a invité quelque 90 agents de voyages à découvrir la région et inaugurer le club Ylläs Saaga, le tout premier club Jet tours, nouveau label amené à remplacer la marque Eldorador.

Le TO du groupe Thomas Cook ouvre ainsi l’unique hôtel-club de Laponie à destination du marché français.

  • Le club

Situé à 3h30 de Paris sur vol direct et à 30 minutes de l’aéroport de Kittilä, le club se trouve dans une station de ski, au pied du mont Ylläs, l’une des plus hautes montagnes de Finlande avec ses 718 mètres de hauteur.

Pendant la saison hivernale, Jet tours propose 86 chambres et appartements. Le séjour de 8 jours/7 nuits en pension complète commence à 1389 euros. Sont inclus les repas au restaurant principal – un restaurant de spécialités locales est accessible en payant un supplément –  un package quotidien d’activités, un accès au spa illimité, et un acès au mini Eldo pour les enfants de 4 à 12 ans. Sur place, une équipe de 9 animateurs se charge d’accueillir les clients français.

Finlande oblige, l’établissement est doté de saunas, avec possibilité d’en privatiser un pour les groupes. Il possède par ailleurs une grande piscine chauffée, un bain à remous, ainsi qu’un spa et six salles de massage. Idéal pour se détendre au chaud entre deux activités sportives.

  • Les activités

Même dans des conditions extrêmes (les températures peuvent facilement descendre à -20°), la région offre une multitude d’activités ludiques dans un décor de rêve.

Au pied du club, la station offre 62 pistes de ski, ouvertes de 10h à 19h. Et si, à la mi-décembre, le jour ne pointe le bout de son nez qu’entre 11h et 15h, tout est pensé pour que la vie suive son cours. Les pistes sont ainsi éclairées, permettant des randonnées nocturnes. A l’intérieur du club, un loueur de matériel permet de s’équiper pour 36 euros par jour.

Mais ce sont surtout les activités nordiques qui rendent l’expérience inoubliable.

Au cours du safari motoneige, on fend des routes enneigées comme on couperait un énorme gâteau blanc, tandis que de part et d’autre du chemin, des sapins ploient sous le poids de gros amas de neige. Dans le semi-jour de l’hiver finlandais, les branches deviennent bras, jambes, nez, mains crochues. On croirait presque voir des créatures fantastiques. Au milieu de l’expédition, on s’arrête sur un lac gelé pour une partie de pêche blanche et boire un bon jus de baie chaud.

La balade en traîneau à chien est aussi un moment magique. Les aboiements frénétiques des huskies se taisent dès que la course est lancée. Par deux, les clients peuvent conduire eux-mêmes leur attelage.

Plus lente, la balade en traîneau à rennes est des plus apaisantes. Assis dans un traîneau en bois, bien au chaud sous une peau de bête, on savoure le crissement des sabots sur la poudreuse.

Le forfait d’activités comporte aussi une balade en raquettes.

Inutile de s’inquiéter du grand froid, le club fournit tout l’équipement adapté (combinaison, bottes, gants, bonnets, casques…) pour les  excursions.

  • Le plus : l’originalité

A peine débarqués de l’avion, la magie opère. Les bus qui relient l’aéroport à l’hôtel-club Ylläs Saaga avancent dans l’obscurité, les phares éclairant le tournoiement des flocons. Ici, on skie en pleine nuit, on joue au père Noël à bord de son traîneau à rennes, on perce un trou dans la glace pour en sortir du poisson frais, on part à la recherche des aurores boréales ! Une expérience givrée, à partager en famille.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique