Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : deux appels à la grève en janvier

Le syndicat de pilotes Alter lance un appel à la grève du 10 au 13 janvier, tandis que la CGT appelle à cesser le travail le 28 janvier. Tous deux protestent notamment contre les procédures engagées à l’encontre de salariés suite aux débordements en marge du CCE du 5 octobre.

En ce début d’année, le climat social est toujours glacial chez Air France. Deux appels à la grève ont d’ores et déjà été lancés : l’un par le syndicat de pilotes Alter du 10 au 13 janvier, l’autre par la CGT pour le 28 janvier.

La CGT "ne lâche rien"

"En 2016 aussi, nous ne lâcherons rien !". Dans un tract publié le 25 décembre, l’Ugict-CGT donne le ton en appelant le personnel de la compagnie à faire grève le 28 janvier, date du premier comité central d’entreprise (CCE) de 2016.

Le syndicat réclame notamment le retrait des plaintes et l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre de cinq salariés dans l'affaire de la "chemise arrachée" lors du CCE du 5 octobre.

L’Ugict-CGT souhaite aussi mobiliser contre les licenciements, la sous-traitance et les "filialisations". Dans  le cadre du plan B dévoilé suite à l’échec d’un accord sur le plan Perform 2020, la direction a annoncé la suppression de 1000 postes en 2016 et 2000 autres en 2017 si aucun consensus n’est trouvé avec les pilotes d’ici à février.

Les pilotes appelés à la grève

Par ailleurs, Alter, syndicat de pilotes non représentatif à Air France, a annoncé le 28 décembre dans un communiqué qu’il appelle à une grève du 10 au 13 janvier. Le syndicat entend "protester contre une scandaleuse procédure disciplinaire" à l'égard de deux pilotes accusés d’avoir facilité l’entrée des manifestants dans les locaux du CCE, à Roissy, lors de la journée troublée du 5 octobre.

"Mis à pied avec solde depuis mi-octobre", les deux pilotes passeront devant un conseil de discipline le 7 janvier, précise le syndicat qui totalise 10% des voix aux élections professionnelles. Le SNPL et le SPAF, principaux syndicats de pilotes à Air France, n’ont pour le moment pas appelé à des débrayages.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique