Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qu’est-ce que Eona-X, l’association qui veut faciliter le partage de données touristiques ?

Lancée officiellement en mars 2022, Eona-X est une organisation à but non lucratif créée par Aéroport Marseille Provence, Air France-KLM, Amadeus, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) et la SNCF. Son objectif est ambitieux : permettre à tous les acteurs du tourisme de partager leurs données entre eux afin de créer un parcours de voyage plus personnalisé et dénué d’aléas.

Nom de code : Gaia-X. Vous n’avez peut-être pas entendu parler de ce nom qui semble tout droit sorti d’un film d’espionnage. Et pourtant, ce projet européen est en train de créer le socle qui favorisera l’interopérabilité et l’échange de données entre acteurs privés et publics à l’échelle européenne.

Créé à l’initiative de la France et de l’Allemagne, l’écosystème est aujourd’hui composé de plus de 350 entreprises, associations, universités, administrations publiques issues d’une trentaine de pays différents. Autour de cette grande infrastructure de données, plusieurs hubs se sont créés par secteur : éducation, santé, finance, tourisme, etc.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique