Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Que va devenir la marque Donatello ?

Travel Europe n’écarte pas la possibilité de racheter la marque du voyagiste dont la liquidation devrait être prononcée cet après-midi.

Le Tribunal de Commerce de Paris devrait prononcer la liquidation de Donatello cet après-midi. Helmut Gschwentner, DG de Travel Europe, s’est expliqué, hier, sur les raisons qui l’ont poussé à retirer son offre de reprise.

Le patron du voyagiste rappelle que les dirigeants de Donatello ne l’ont contacté que le 29 décembre, sans lui présenter tous les éléments du dossier. Après plusieurs demandes, quelques points se précisent, mais il reste des zones d’ombre sur les contrats, les arriérés,… "C’était un peu vague", explique Helmut Gschwentner. Il explique qu’avec ses équipes, il souhaitait finalement prendre le risque, mais que la grève des greffiers l’a forcé à retirer son offre.

Le juge n'a pas compris l'urgence

"Le juge nous a dit qu’il pourrait peut-être donner une réponse fin février, il n’a pas compris l’urgence", précise Helmut Gschwentner. Compte tenu des délais pour réétudier les contrats, affiner la production, créer puis envoyer les catalogues, Travel Europe aurait raté la saison…

Mais l’histoire n’est peut-être pas finie. "On peut toujours racheter la marque, c’est à réfléchir. Mais ce n’était pas notre idée de départ", rappelle Travel Europe. Au-delà de la notoriété de Donatello, c’est le "package" comprenant aussi son savoir-faire et l’utilisation de son outil informatique qui intéressait le TO.

La liquidation de Donatello laisse en tout cas la possibilité à la reprise de cette marque par des concurrents.

Un vide sur le marché

Elle laisse également un vide sur le marché, notamment sur l’Italie, qui devrait être comblé rapidement  "Nous avons eu des appels dès le mois de janvier (…). Nous sommes en avance de 35% sur les prises de commandes pour l’été, mais notre plus forte progression, c’est l’Italie. Nous allons renforcer les offres week-ends sur la destination", explique Pascale Gaston, directrice de Visit Europe.

Donatello réalisait notamment 14000 clients sur Venise, 8000 sur Rome et près de 20 000 en club, en Sardaigne, sur un total d'environ 60 000 clients en Italie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique