Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : la taxe de séjour augmente à Paris le 1er mars

Le Conseil de Paris a approuvé mercredi un relèvement des montants de la taxe de séjour acquittée par les hôteliers, profitant d'une modification du cadre légal.

Le débat sur la taxe de séjour est clos. La délibération, adoptée hier par la majorité de gauche, porte, à compter du 1er mars, à 3 et 4 euros la taxe par nuitée pour respectivement les 5 étoiles et les palaces (au lieu de 1,50 euro), à 2,25 celle des 4 étoiles (au lieu de 1,50 euro), à 1,50 euro celle des 3 étoiles (au lieu de 1 euro), à 90 centimes celle des 2 étoiles (au lieu de 78 centimes).

Une taxe au réel

En outre, le texte prévoit de passer d'une taxe "forfaitaire" (calculée en fonction de la capacité et de la catégorie de l'hôtel), à une taxe "au réel", dépendant de l'occupation effective des chambres, à compter du 1er juillet 2015.

La délibération étend la perception de la taxe aux meublés et chambres d'hôte, ce qui "permettra à la Ville de Paris de faire appel aux professionnels de la location en ligne pour collecter la taxe de séjour", et de garantir "ainsi une concurrence plus équitable aux établissements hôteliers".

Objectif : 80 millions d'euros de taxe

Les touristes qui louent des chambres ou des appartements à des particuliers via des plates-formes Internet comme Airbnb acquitteront eux aussi dorénavant la taxe, Airbnb jouant le rôle de "collecteur au nom des hôtes", a précisé à l'AFP l'adjoint au Tourisme Jean-François Martins.

La taxe, qui rapporte aujourd'hui 40 millions d’euros, devrait à l'avenir rapporter le double.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique