Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qatar : réouverture de l’ancien aéroport à cause de la Coupe du Monde

Le Qatar va rouvrir l’aéroport international de Doha la semaine prochaine pour atténuer la pression du trafic aérien avant la Coupe du monde.

Le Qatar, qui attend plus d’un million de supporters pour le Mondial-2022, a rouvert mercredi l’ancien aéroport de Doha, ont indiqué des compagnies aériennes, alors que l’aéroport international Hamad est sous pression à l’approche de la Coupe du monde de foot.

Depuis 2014, l’aéroport de Doha est utilisé principalement pour les vols de la famille royale et des personnalités, ainsi que par l’armée de l’air du Qatar. L’aéroport voisin Hamad est lui devenu une plaque tournante avec l’essor de la compagnie nationale Qatar Airways.

Qatar Airways a annoncé sur son son site internet qu’entre mercredi et samedi ses vols navettes entre Le Caire et Doha, destinés aux supporters égyptiens venus assister à la rencontre entre les clubs champions d’Egypte et d’Arabie Saoudite, Zamalek et Al Hilal, « opéreront à partir de l’aéroport international de Doha et non de l’aéroport international Hamad ».

Ce match, prévu vendredi dans le stade Lusail (au nord de la capitale Doha), fait office de répétition générale avant le Mondial, qui commence le 20 novembre et se termine le 18 décembre. Les autorités du petit émirat du Golfe n’ont pas commenté cette réouverture.

Des contrôles au départ vers le Qatar

Les compagnies à bas coût du Koweït Jazeera Airways, des Emirats arabes unis Fly Dubai, d’Oman Salam Air et de Turquie Pegasus Airlines vendent, elles, des billets pour l’aéroport de Doha à compter du 15 septembre.

Jazeera Airways a annoncé sur son site Internet qu’à partir de jeudi prochain « tous nos vols réguliers (…) seront temporairement déplacés vers l’aéroport international de Doha ». Dans un e-mail aux passagers, la compagnie a fait savoir que ce changement durera jusqu’au 30 décembre et « fait suite aux instructions de l’Autorité de l’aviation civile du Qatar ».

Le Qatar avait annoncé plus tôt dans l’année qu’un certain nombre de compagnies aériennes du Golfe assureraient plus de 100 navettes quotidiennes vers l’aéroport de Doha pendant le Mondial Les passagers de ces vols seront soumis à des contrôles d’immigration au départ afin de réduire l’attente à l’arrivée au Qatar et repartiront une fois leur match terminé.

Des risques de saturations à Doha

Plus de trois millions de passagers sont passés par l’aéroport Hamad rien qu’en juin. Le total de 8,42 millions de passagers au deuxième trimestre est de 18% supérieur à celui des trois premiers mois de l’année, selon l’autorité de l’aviation civile. Un projet d’expansion verra sa capacité portée à 58 millions de passagers par an.

Avec 150 000 visiteurs attendus lors des journées les plus chargées du Mondial-2022, certains spécialistes du secteur de l’aviation craignent que l’aéroport Hamad ait du mal à faire face à l’arrivée massive de supporters. Seuls les spectateurs munis de billets sont autorisés à entrer dans l’émirat pendant la Coupe du monde.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique