Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pyrénées Orientales : le Train Jaune, centenaire, va connaître une seconde jeunesse

Le train, qui grimpe jusqu’à près de 1 600 mètres d’altitude dans les Pyrénées catalanes, veut doubler sa capacité d’accueil quotidienne.

C’est l’un des trains touristiques les plus célèbres de France, et un ouvrage incontournable pour les inconditionnels du rail français et de son histoire. Le Train Jaune, qui part de la citadelle médiévale de Villefranche-de-Conflent pour un trajet de 63 kilomètres jusqu’à Latour-de-Carol, va connaître une « grande révision générale » à la fin de l’année. Avec un double objectif : mettre en circulation du « matériel neuf avec un design proche de l’ancien […] et doubler sa capacité », selon le directeur de la ligne, Laurent Lenfant.

Car le Train Jaune est l’une des attractions les plus touristiques des Pyrénées-Orientales. Il dessert une vingtaine de gares de montagne, se jouant des courbes et des pentes au flanc des Pyrénées catalanes. D’une technologie calquée sur le premier métro parisien, il en a gardé l’allure avec ses wagons de bois plaqués de métal et son troisième rail électrique, sur une voie étroite. Une particularité qui permet au Train jaune d’affronter des côtes à 6% et de les redescendre, sans risquer de décoller dans les virages.

Jusqu’à 20 trajets par jour en été

Chaque année, 100 000 passagers empruntent le train pour découvrir cet impressionnant parcours qui a nécessité l’édification de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et 40 ponts. Deux sont même classés monuments historiques (le viaduc Séjourné avec sa peu banale arche en ogive, qui surplombe un ravin de 65m, et le pont Gisclard, dernier pont suspendu ferroviaire en service, à 80m au-dessus du vide). Avec cette rénovation, qui devrait durer trois ans, le train pourra effectuer 20 trajets par jour en été, contre 10 actuellement.            

Inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial en France – disposition nécessaire pour entamer une procédure de classement à l’Unesco – la ligne du Train Jaune a été inaugurée en 1910, pour désenclaver les villages alentour. Désormais, elle a surtout une vocation touristique, avec plus de 85% de touristes parmi les passagers.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Max Régnier dit

    Au lumineux Pays Catalan
    A son train jaune
    Véritable train de vie

    A ses gracieux contre-pas légers
    A ses mains fraternelles enlacées
    La Sardane pareille à la rotation des mondes
    Dans la grande lumière forme ses rondes
    Dont la sage harmonie des danseurs
    Dans un seul cœur
    Pour une seule humanité
    Embrasse toute la terre le ciel et son éternité

    La Sardane de la Paix
    Régnier Max. Villeneuve de la Raho

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique