Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Austral : nouvelle rallonge de 10 millions d’euros de l’Etat

L’Etat a consenti une nouvelle rallonge de 10 millions d’euros à Air Austral, en difficulté, sous la forme d’un prêt.

Un arrêté publié au Journal officiel vendredi matin précise que l’Etat « versera 30 millions d’euros au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES), par l’entremise de Natixis, sous la forme d’un prêt au profit de la société Air Austral SA ».

Sollicité par l’AFP, le cabinet du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué que ce prêt constituait « une actualisation du montant du prêt déjà accordé en août » 2021, qui était de 20 millions d’euros.

Cette rallonge intervient seulement dix jours après le déblocage par l’Etat, avec l’aval de la Commission européenne, d’une « aide de sauvetage » distincte de 20 millions d’euros, là aussi sous la forme d’un prêt.

Avec les 10 millions supplémentaires de vendredi, le montant total des prêts directs et garantis par l’Etat à Air Austral pour faire face à la crise du transport aérien provoquée par la pandémie atteint 130 millions d’euros. Air Austral n’a pas communiqué dans l’immédiat.

Air Austral doit présenter un plan

Lors de l’annonce du prêt de 20 millions, le 19 janvier, la compagnie, qui dessert plusieurs destinations de l’océan Indien et la métropole depuis La Réunion, avait promis de présenter « dans les six mois à venir, un plan de restructuration qui garantisse la continuité de son activité sur le long terme ainsi que la pérennité de ses emplois ».

Air Austral, qui employait 848 personnes fin 2021, est détenue à 99% par une société d’économie mixte rassemblant notamment la Région (73,5%), la Caisse des dépôts (13,6%) et le Département (11,4%).

Outre les prêts de l’Etat, Air Austral a emprunté 55 millions d’euros auprès de ses actionnaires.

La compagnie, qui avait bouclé en mars 2021 son exercice 2020-2021 sur une perte nette de 76 millions d’euros et un chiffre d’affaires en chute de 55% sur un an à 185 millions d’euros, était endettée fin 2021 à hauteur de 161 millions d’euros, hors prêt des actionnaires.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique