Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Promovacances retrouve sa liberté

L’agence en ligne a été cédée à ses salariés et au fonds Barclays Private Equity.

La rumeur courait depuis plusieurs mois. C’est désormais officiel : Karavel/Promovacances a été vendu, pour une centaine de millions d’euros. Ce champion de la distribution en ligne de forfaits, qui appartenait à Opodo (Amadeus), est repris par ses équipes. Pour mener à bien la transaction, Alain de Mendonça, DG et fondateur, s’est adossé au fonds d’investissement Barclays Private Equity, qui devient actionnaire principal. Sous réserve du feu vert des autorités de concurrence, les 500 salariés pourront entrer dans le capital. C’était l’une des conditions pour conclure un accord avec Barclays, précise le DG, qui demeure très attaché à la société. Son mot d’ordre : la continuité. Changement d’actionnariat ne veut pas dire changement de stratégie. Notre modèle économique repose sur la production et la distribution en ligne de voyages. Les produits maison représentent 35 % de nos ventes.

Lancé en 2001, Karavel a dopé sa croissance en rachetant Promovacances, un site de voyages alors en difficulté. En 2005, l’ensemble est passé dans le giron d’Opodo. L’an dernier, il a réalisé un volume d’affaires de 260 ME. En cédant le groupe, nous nous recentrons sur notre coeur de métier, la distribution, précise de son côté Ignacio Martos, PDG d’Opodo.

Opodo, qu’on dit également à vendre, met du même coup la touche finale à son plan de restructuration engagé fin 2006, et qui touche 140 postes. Ignacio Martos table sur un volume d’affaires de 1,2 milliard d’euros cette année, pour un résultat équilibré.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique