Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Promovacances au secours de Fram ?

S'il n'a pas officiellement confirmé être toujours intéressé, Alain de Mendonça avoue avoir regardé le dossier et aimerait sauver la marque Fram.

Figure très discrète de l'univers du tourisme, le patron de Promovacances, Alain de Mendonça, a fait cette année le déplacement à Mazagan (Maroc) pour le congrès Selectour Afat. Et sa sortie a fait son petit effet lorsqu'il a évoqué le dossier Fram, à l'occasion du débat consacré au tour-operating. Alain de Mendonça a en effet précisé avoir regardé le dossier Fram, que lui ont soumis les banques. Il ne le regarde officiellement plus, mais il se dit prêt à aider Fram à survivre afin que la marque reste française.

"C'est un dossier compliqué, déjà parce que les actionnaires de Fram sont prêts à se mettre autour de la table, mais ne sont pas encore clairs sur ce qu'ils attendent. De plus, si le tour-operating nous intéresse clairement, il y a d'autres actifs chez Fram, comme les hôtels en propre par exemple, qui sortent de notre champ de compétence traditionnel".

Une situation "pathétique"

Si la position des actionnaires de Fram se précisait, Alain de Mendonça pourrait réétudier le dossier, jugeant qu'il est "pathétique pour moi de voir la situation actuelle de la marque, des actifs et des employés Fram".

Interrogé par nos soins, Georges Colson, membre du conseil de surveillance de Fram, se dit plus que surpris par cette sortie de Promovacances, tenu à la confidentialité dans de telles négociations. Le dossier Fram reste donc pleinement ouvert et toujours jonché d'incertitudes.

Karavel, un groupe rompu à la croissance externe

Spécialiste de la distribution de forfaits, Karavel s’est développé en mettant la main sur des entreprises en difficultés.

Le groupe a acquis l'agence en ligne Promovacances en 2001, suite à son placement en redressement judiciaire. En 2008, ce sont deux spécialistes de la distribution de croisières en ligne qui rejoignaient son portefeuille : Abcroisiere.com (en paquebots) et Partir Pas Cher/Switch (toujours à la cabine, mais en catamarans). Et en 2010, Alain de Mendonça s’est offert l’agence Un Monde à Deux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique